Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fermeture d'usines Michelin : une commission d'enquête réclamée par les députés écologistes et insoumis sur l'utilisation des fonds publics
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 17:32

Protestations à Vannes après l'annonce de la fermeture de l'usine Michelin, le 8 novembre 2024. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Protestations à Vannes après l'annonce de la fermeture de l'usine Michelin, le 8 novembre 2024. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Mardi, Michelin a annoncé la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), qui comptent au total 1.254 salariés.

Qu'a fait Michelin "de l'argent public qu'on leur a donné" ? Pour répondre à cette question posée cette semaine par le Premier ministre Michel Barnier, les députés écologistes et insoumis ont demandé la mise en place d'une commission d'enquête ce vendredi 8 novembre.

"Cette commission d'enquête formulera des propositions concrètes pour plafonner dans le temps les aides aux entreprises et effectuer une revue de dépenses, y compris au regard de l'action sociale des entreprises concernées", est-il écrit dans le texte des écologistes, consulté par l'AFP. Les insoumis demandent également une commission d'enquête afin de "comprendre pourquoi il est possible de combiner licenciements massifs, bénéfices d'aides publiques et versement records aux actionnaires sur une même période". Ils souhaitent mettre en place un principe de "conditionnalité des aides publiques" pour "s'assurer qu'elles soient utilisées de manière conforme à l'intérêt général", et "proposer des sanctions" pour celles qui ne respecteraient pas les conditions imposées.

Le géant français du pneu a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), qui comptent au total 1.254 salariés. Le Premier ministre Michel Barnier a, dans la foulée, déclaré vouloir "savoir" ce que le groupe avait fait "de l'argent public qu'on leur a donné". Michelin a indiqué avoir reçu de l'Etat en 2023 42 millions d'euros, essentiellement par le biais du Crédit d'impôt recherche, qu'il juge "très important" pour "rendre les chercheurs compétitifs".

15 commentaires

  • 09 novembre 10:41

    M2061328, c'est ça ! on va remettre des douaniers aux frontières, remettre le franc, les carnets de change, les passeports pour aller en Allemagne ou Belgique, supprimer la carte visa... mais on n'interdira pas les ouvriers français ni les écolos d'acheter des pneus chinois ! C'est le consommateur le problème, pas l'entreprise ! c'est comme pour la drogue, le consommateur fait la demande, donc crée le marché ! Achetons français !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires