Le sapin de Noël géant installé place Kléber lors du marché de Noël de Strasbourg, le 26 novembre 2025 dans le Bas-Rhinattraction in Alsace, opened its 300 chalets on November 26, 2025, in the center of a city under heightened security amid a persistent terrorist threat. ( AFP / ROMEO BOETZLE )
Vin chaud, illuminations et foule dense dans les rues du centre-ville: le marché de Noël de Strasbourg, véritable aimant touristique en Alsace, a ouvert ses 300 chalets mercredi au coeur d'une ville placée sous haute sécurité face à la menace terroriste persistante.
Une forte affluence est attendue pour cet événement qui durera un mois, jusqu'au 24 décembre. L'an dernier, 3,4 millions de visiteurs locaux et étrangers - un record - étaient venus vivre la magie de Noël dans la capitale alsacienne, dans les effluves d'épices ou de cannelle.
Dans le quartier touristique de la Petite France, comme sur le parvis de la cathédrale ou en d'autres endroits emblématiques de la ville, les chalets ont ouvert leurs devantures dès 14h. En début de soirée, une foule dense se pressait déjà place Kléber, au pied du sapin illuminé de 30 mètres de haut.
Cette 455e édition du "Christkindelsmärik" - soit "marché de l'enfant Jésus" en alsacien - "démarre sous de très bon auspices", s'est félicitée sur France 3 Alsace la maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, observant que "les Strasbourgeois, les habitants de la région (et) les visiteurs internationaux" étaient "déjà au rendez-vous".
Dans les chalets où se vendent toutes sortes d'objets décoratifs, mais aussi des bretzels et autres crêpes ou gaufres, "on entend parler néerlandais, coréen, anglais et allemand bien sûr: ils sont tous là", énumère Romain Falcone, 22 ans, chaudement emmitouflé derrière son stand de maroquinerie fabriquée en Alsace. "Je pense que ça va bien marcher. Les gens s'arrêtent devant le sapin, ils sont émerveillés", positive le jeune vendeur.
Des gendarmes patrouillent dans les allées du marché de Noël de Strasbourg, le 26 novembre 2025 dans le Bas-Rhin ( AFP / ROMEO BOETZLE )
"J'adore! On ne voit pas ça chez nous, c'est unique, magique", s'enthousiasme Jeff, 35 ans, un ingénieur venu de Los Angeles avec une dizaine de membres de sa famille. "C'est très célèbre: quand on cherche sur Google +capitale mondiale de Noël+, on tombe sur Strasbourg!", explique le vacancier américain, dont le circuit en Europe doit également l'emmener, notamment, à Paris et à Edimbourg, en Ecosse.
Les Strasbourgeois aussi sont de sortie, comme Michel et Noëlle, 65 ans, qui photographient le sapin avec leur smartphone pour leurs enfants "partis vivre ailleurs". "C'est très joli, mais c'est devenu un vrai Disneyland", tempère le retraité.
Ces dernières années, la municipalité a cherché à rendre le marché "plus fluide, plus aéré", a souligné mercredi la maire, notant que beaucoup de Strasbourgeois n'y "allaient plus" parce qu'ils le trouvaient "trop congestionné".
Les illuminations du marché de Noël à Strasbourg, le 26 novembre 2025 dans le Bas-Rhin ( AFP / ROMEO BOETZLE )
De manière générale, les autorités entendent s'efforcer de conserver "l'esprit festif et populaire d'un grand événement d'envergure internationale" tout en assurant "la plus grande sécurité de tous", avait souligné l'édile en amont des festivités.
Dans une ville endeuillée par un attentat jihadiste qui avait fait 5 morts et 11 blessés en 2018, le dispositif sécuritaire de cette année reconduit largement celui de 2024 et prend la mesure du risque terroriste, ainsi que celui d'éventuels mouvements de foule.
Il prévoit notamment de nouveau l'usage de drones de surveillance en temps réel et mobilisera un millier de forces de l'ordre chaque jour, policiers, gendarmes et CRS ainsi que pompiers et bénévoles de la Croix-Rouge.
Des visiteurs du marché de Noël de Strasbourg, le 26 novembre 2025 dans le Bas-Rhin ( AFP / ROMEO BOETZLE )
Les accès au coeur historique de la ville seront contrôlés aux heures d'ouverture (11h30-21h00) et un sens unique pour piétons sera instauré dans certaines rues pendant les weekends pour fluidifier la circulation.
L'édition 2025 veut de nouveau faire la part belle à la tradition, aux produits locaux mais aussi à l'inclusion et la générosité - avec notamment une opération "sapin solidaire" qui vise à offrir des cadeaux à 300 enfants défavorisés.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer