Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il devenir végétarien pour une meilleure santé ?
information fournie par Le Point 03/03/2023 à 18:40

Chaque vendredi, retrouvez, sur lepoint.fr, la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube.

Le régime végétarien est-il compatible avec une bonne santé ? Chacun à son avis, mais la science apporte des réponses surprenantes. On va comprendre cela ensemble. Précisons qu'il n'y a pas un, mais des régimes végétariens : depuis la simple exclusion de la viande jusqu'à l'alimentation végétalienne qui exclut tout produit d'origine animale y compris le miel.

Pour la plupart des adeptes du végétarisme, il s'agit d'augmenter substantiellement les produits végétaux et de réduire la viande et le poisson. D'autres choisissent d'écarter la viande et le poisson, mais aussi tout ce qui provient de l'animal, notamment le lait et les œufs. Ce type d'alimentation semble associé à un bénéfice pour la santé, avec quelques réserves toutefois.

En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, on observe globalement avec les régimes végétariens une réduction de 30 % de la mortalité liée à l'atteinte des artères coronaires. Attention, on ne peut pas comparer scientifiquement l'effet des différentes formes d'alimentation végétarienne ou végétalienne. Concernant les cancers, beaucoup de données suggèrent la protection conférée par une alimentation très riche en produits végétaux, par exemple

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires