Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faure reste à la tête d'un Parti socialiste affaibli, cap sur 2027
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 10:28

Olivier Faure réélu à la tête d'un Parti socialiste

Olivier Faure réélu à la tête d'un Parti socialiste

(Reuters) -Le Premier secrétaire du Parti socialiste sortant, Olivier Faure, a remporté d'une courte tête le duel qui l'opposait au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, pour un quatrième mandat à la tête d'une famille politique affaiblie et au défi d'élaborer une stratégie pour les élections municipales et présidentielle.

"Jeudi 5 juin, à l'issue d’un scrutin serré, Olivier Faure a été réélu Premier secrétaire du Parti socialiste", a annoncé le parti dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le Parti socialiste a indiqué qu'Olivier Faure avait remporté 50,9% des suffrages exprimés contre 49,1% pour Nicolas Mayer-Rossignol.

Bien que les résultats de certaines fédérations soient encore attendus, ils ne pourront plus inverser le résultat du scrutin, a fait savoir le PS. Les résultats définitifs seront ratifiés lors du congrès prévu du 13 au 15 juin à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, précise le parti.

Les voix du patron des députés socialistes Boris Vallaud, qui a voté Olivier Faure sans donner de consigne après avoir recueilli 17,41% des suffrages lors du scrutin interne sur les textes d'orientations la semaine dernière, semblent avoir favorisé le Premier secrétaire sortant.

Un peu plus de la moitié des adhérents du PS (24.701) avaient participé au premier scrutin. Ils se sont davantage mobilisés pour choisir leur premier secrétaire, qui sera investi lors du congrès de Nancy.

"Merci aux militantes et militants qui me renouvellent, ce soir, leur confiance", a dit Olivier Faure dans un message publié tôt vendredi sur le réseau social X, ajoutant qu'il saluait Nicolas Mayer-Rossignol et les personnes l'ayant soutenu.

"Toutes mes félicitations à @faureolivier, à ses soutiens", a écrit de son côté Nicolas Mayer-Rossignol, sur le réseau X. "Merci à tous les militants mobilisés dans ce Congrès et aux ~1.2000, près de la moitié du PS, qui ont voté pour moi. Fidèle à mes valeurs je continuerai de porter une gauche populaire et républicaine, qui s’affirme par ses idées", a-t-il ajouté.

François Ruffin, député (écologiste et social) de La Somme, a également salué la reconduction d'Olivier Faure la tête du PS: "Je félicite Olivier Faure et je me félicite qu'on ait un Parti socialiste qui se tourne vers la gauche, qui s'ancre à gauche", a-t-il déclaré vendredi sur BFMTV.

A 56 ans, Olivier Faure est député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti socialiste depuis 2018. Contre l'avis d'une partie de ses troupes, il avait accepté un rapprochement avec d'autres formations, dont La France insoumise, pour créer l'alliance de gauche NUPES avant les élections législatives de 2022, ce qui lui a permis de sauver nombre de circonscriptions.

Après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale l'an dernier, il a contribué à la formation du Nouveau Front populaire, coalition de gauche arrivée en tête au deuxième tour des législatives.

Le groupe Socialistes et apparentés compte 62 députés au Palais-Bourbon, ce qui lui donne le pouvoir de renverser le gouvernement en cas de censure s'il ajoute ses voix à celles d'autres groupes.

2027 EN LIGNE DE MIRE

Pro-européens, adeptes de la social-démocratie, partisans d'une union de la gauche et de l'indépendance vis-à-vis de La France insoumise (LFI), les deux candidats au poste de Premier secrétaire différaient sur la stratégie à adopter en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Favorable à une primaire, Olivier Faure plaide pour le lancement d'une "plate-forme de la gauche" allant du député picard ex-LFI François Ruffin au député européen Place publique Raphaël Glucksmann.

Nicolas Mayer-Rossignol souhaite plutôt bâtir une "fédération de la gauche et des écologistes" en se rapprochant d'abord de Place publique.

L'ancien président François Hollande, redevenu député en 2024, est resté en retrait des débats de la campagne pour le poste de Premier secrétaire, qu'il a longtemps occupé lui-même avant d'accéder à l'Elysée en 2012.

Parmi les autres ambitieux sociaux-démocrates figurent l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en 2022 pour protester contre le rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon.

La candidate socialiste, Anne Hidalgo, a obtenu 1,7% des voix exprimées lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, un plus bas historique pour le PS sous la cinquième République.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Camille Raynaud)

9 commentaires

  • 12:34

    Tous ces élus politiques sont des pa ra si te s


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi