Aller au contenu principal
Fermer

Faillite de banques américaines : l'Europe est "vulnérable" mais ses banques sont "solides", selon le FMI
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 15:04

Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), à Washington DC, le 11 avril. ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), à Washington DC, le 11 avril. ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

"On n’a pas encore d’union des dépôts : ça veut dire que la France est responsable de ses propres banques, l’Allemagne est responsable de ses propres banques s’il y a un choc en terme de garantie des dépôts", a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), ce mardi 9 mai.

L'Europe est "vulnérable", bien que ses banques semblent "solides", selon le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) ce mardi 9 mai, après la faillite de plusieurs banques régionales américaines ces derniers mois.

"L’Europe est vulnérable parce que l’union bancaire n’est pas terminée", a estimé Pierre-Olivier Gourinchas à Paris lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). "On n’a pas encore d’union des dépôts : ça veut dire que la France est responsable de ses propres banques, l’Allemagne est responsable de ses propres banques s’il y a un choc en terme de garantie des dépôts", a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas. Or "on est en droit de se poser des questions sur la capacité des pays (européens, NDLR) à prendre en charge leurs propres banques si jamais il y avait un choc bancaire important", comme les autorités américaines l'ont fait après les faillites de la Silicon Valley Bank, de Signature Bank ou de First Republic.

L'Europe "a moins d’outils" que les Etats-Unis

Les marges financières des Etats européens pour voler au secours des banques qui feraient défaut sont limitées, après les importantes dépenses publiques consenties depuis la pandémie de Covid-19. Le FMI "est quand même un peu inquiet de cette instabilité bancaire, parce qu’une fois que les investisseurs deviennent nerveux par rapport aux institutions financières, il y a toujours la possibilité de mouvements de marché qui s’amplifient et ne soient pas très bien contrôlés", a fait valoir Pierre-Olivier Gourinchas.

Cependant, les banques européennes disposent de "coussins de capitaux plus importants" que leurs homologues américaines et elles se sont soumises aux tests de résistance (stress tests) de manière "plus rigoureuse" qu’aux Etats-Unis, a-t-il tenu à rassurer. "Dans la zone euro, on n’a pas eu de grandes banques qui ont été mises en difficulté", à l'exception de Credit Suisse, "une banque qui allait mal depuis déjà longtemps", a-t-il encore fait valoir. L'Europe "a des banques plus solides, mais moins d’outils (que les Etats-Unis) pour répondre" à leurs éventuelles difficultés, a résumé Pierre-Olivier Gourinchas.

2 commentaires

  • 10 mai 08:34

    le pire arrive à grands pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires