Aller au contenu principal
Fermer

Faillibilité des cours suprêmes et contestation

information fournie par Le Revenu 02/01/2023 à 18:03

Il était jusqu’à présent très difficile de combattre les estimations avancées par l’administration fiscale. (© DR)

Il était jusqu’à présent très difficile de combattre les estimations avancées par l’administration fiscale. (© DR)

Un arrêt récent de la Cour d’appel de Montpellier permet de remettre en cause la jurisprudence de la Cour de Cassation.

Un arrêt «décoiffant»

En septembre dernier, la Cour d’appel de Montpellier rend un arrêt que les professionnels disent étonnant car contraire à une justice constante ou «bien établie» de la Cour de cassation.

Que dit la Cour montpelliéraine ? Que la «valeur vénale réelle» peut être estimée par une vente – réelle, elle aussi – intervenue après la date de transmission, en l’espèce la date de décès du propriétaire du bien vendu par ses héritiers quelque six mois après celle-ci.

Or la jurisprudence de la Cour de cassation interdisait jusqu’ici de retenir des faits ou des données postérieurs.

Sauf cas circonstances très particulières inexistantes au cas particulier.

Pour forger leur opinion (bien établie), les hauts magistrats s’appuyaient sur l’article 761 du Code général des impôts qui énonce que : «Pour la liquidation des droits de mutations à titre gratuit, les immeubles, quelle que soit leur nature, sont estimés d'après leur valeur vénale réelle à la date de la transmission, d'après la déclaration détaillée et estimative des parties ….»

Une affaire exemplaire

La Cour de Montpellier a ainsi jugé que les héritiers pouvaient obtenir une réduction des droits de succession, l’immeuble ayant été surévalué dans la succession.

Elle a aussi judicieusement pris en compte le fait qu’aucun évènement n’était venu bouleverser le paysage

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:37 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Colère agricole: le barrage persiste sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:32 

    Plusieurs barrages d'agricuteurs en colère contre la gestion de l'épidémie de dermatose se poursuivaient samedi, comme sur l'A63 à Cestas, près de Bordeaux, malgré un appel à la "trêve de Noël" lancé par le gouvernement et certains syndicats agricoles.

  • Obsèques à Dacca de Sharif Osman Hadi, figure de la révolte de 2024 au Bangladesh, assassiné en début de semaine, le 20 décembre 2025  ( AFP / Anik Rahman )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont assisté samedi à Dacca aux obsèques d'un leader étudiant assassiné, deux jours après les violentes manifestations déclenchées par l’annonce de sa mort. Une immense foule a accompagné le cortège funèbre de Sharif Osman Hadi, ... Lire la suite

  • Vacances de Noël : grand départ à la gare de Lyon
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 13:31 

    À quelques jours de Noël, des milliers de voyageurs se pressent sur les quais de la gare de Lyon pour quitter Paris, dont certains équipés de skis. IMAGES

Pages les plus populaires