Aller au contenu principal
Fermer

Faillibilité des cours suprêmes et contestation

information fournie par Le Revenu 02/01/2023 à 18:03

Il était jusqu’à présent très difficile de combattre les estimations avancées par l’administration fiscale. (© DR)

Il était jusqu’à présent très difficile de combattre les estimations avancées par l’administration fiscale. (© DR)

Un arrêt récent de la Cour d’appel de Montpellier permet de remettre en cause la jurisprudence de la Cour de Cassation.

Un arrêt «décoiffant»

En septembre dernier, la Cour d’appel de Montpellier rend un arrêt que les professionnels disent étonnant car contraire à une justice constante ou «bien établie» de la Cour de cassation.

Que dit la Cour montpelliéraine ? Que la «valeur vénale réelle» peut être estimée par une vente – réelle, elle aussi – intervenue après la date de transmission, en l’espèce la date de décès du propriétaire du bien vendu par ses héritiers quelque six mois après celle-ci.

Or la jurisprudence de la Cour de cassation interdisait jusqu’ici de retenir des faits ou des données postérieurs.

Sauf cas circonstances très particulières inexistantes au cas particulier.

Pour forger leur opinion (bien établie), les hauts magistrats s’appuyaient sur l’article 761 du Code général des impôts qui énonce que : «Pour la liquidation des droits de mutations à titre gratuit, les immeubles, quelle que soit leur nature, sont estimés d'après leur valeur vénale réelle à la date de la transmission, d'après la déclaration détaillée et estimative des parties ….»

Une affaire exemplaire

La Cour de Montpellier a ainsi jugé que les héritiers pouvaient obtenir une réduction des droits de succession, l’immeuble ayant été surévalué dans la succession.

Elle a aussi judicieusement pris en compte le fait qu’aucun évènement n’était venu bouleverser le paysage

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:42 

    Des bombardements israéliens ont fait 24 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué plusieurs combattants palestiniens, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste ... Lire la suite

  • Image vidéo d'un document diffusé par le ministère russe de la Défense, le 21 mai 2024, montrant les forces de missiles russes menant des exercices tactiques d'armes nucléaires dans le district militaire sud du pays ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:35 

    La Russie a déclaré mercredi n'être "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start avec les Etats-Unis, qui expire jeudi, ouvrant une ère d'incertitude sur fond de craintes d'une nouvelle course aux armements. "Nous partons du principe que les parties ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

Pages les plus populaires