Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face à l'inflation, les offres promotionnelles sont davantage sollicitées par les consommateurs
information fournie par Le Figaro 11/05/2022 à 11:13

(Crédits photo : Unsplash - Artem Beliaikin )

(Crédits photo : Unsplash - Artem Beliaikin )

Une personne interrogée sur trois déclare que les promotions influencent largement ses décisions d'achat, indique une étude.

Alors que l'Insee anticipe une inflation à 5,4% pour fin juin, les Français se tournent volontiers vers les promotions, allant même jusqu'à modifier leurs comportements pour en profiter, indique une étude de NielsenIQ commandée par la plateforme Tiendeo, qui agglomère en ligne les offres promotionnelles pour les consommateurs. Pour cette étude, un échantillon de 1200 Français responsables des achats pour leur foyer a été interrogé en mars 2022.

Une personne interrogée sur trois déclare que les promotions influencent largement ses décisions d'achat. Une personne sur cinq avance qu'elle adapte ses achats aux promotions en cours. Dans les rayons, «on rencontre une consommation plus erratique, les caddies sont plus petits et les visites sont plus fréquentes. On regarde la promo du jour» , observait Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc ce mercredi sur Radio Classique. « Les prix ont tellement flambé que les consommateurs passent par les promotions pour réduire la note des courses » , détaille Henri-Noël Bouvet, directeur commercial chez Tiendeo.

« Et ils sont prêts à changer de magasin pour trouver de meilleures promotions », ajoute Delphine Tobias, responsable de la communication de la plateforme. L'étude montre en effet que 60% des Français choisissent leur lieu de courses en fonction des offres de promotions, et particulièrement les consommateurs de 25 à 35 ans. La recherche d'offres de remise fait donc partie du quotidien. « Ça passe par la promotion dans la boîte aux lettres, par les promotions sur les points de vente, mais aussi sur les sites internet et les applications », indique Delphine Tobias.

Un lien «flagrant» avec l'inflation

L'étude démontre que les promotions les plus sollicitées concernent les produits d'hygiène et de soins ainsi que les produits alimentaires emballés, comme le riz, les pâtes ou les boîtes de conserve. Tiendeo, qui propose un service de recherche d'offres promotionnelles, est aux premières loges pour observer le rapport des consommateurs aux promotions. Cette année, Delphine Tobias indique observer un lien clair en inflation et recherche d'offres. « Il y a une explosion des recherches pour l'huile de tournesol, mais aussi pour le riz et les pâtes, qui sont des produits qui connaissent des hausses de prix. Le lien avec l'inflation est assez flagrant », explique-t-elle. Entre mai 2021 et avril 2022, le nombre de recherches sur la plateforme d'offres sur le riz a augmenté de 85%. Les recherches on bondit de 80% pour le lait et de 47% pour l'huile d'olive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires