Aller au contenu principal
Fermer

Expulsion d'étrangers : le RN prend ses distances avec le parti allemand AfD
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2024 à 15:18

"Il y a vraiment des choses à établir plus précisément sur ce que devient et ce que veut devenir l'AfD", a souligné un député RN, qui rappelle tout de même les relations "très fortes" qui lient les deux partis.

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 17 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 17 février 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ils sont alliés au Parlement européen, mais les projets du parti allemand AfD d'expulsions massives de personnes étrangères ou d'origine étrangère met mal à l'aise le Rassemblement national. Le député RN Jean-Philippe Tanguy a affirmé mercredi 24 janvier que le parti lepéniste "ne va pas s'associer" à ce projet controversé, source de manifestations monstres outre-Rhin.

Classée à l'extrême droite, l'AfD est au cœur d'une polémique depuis quinze jours après les révélations par la presse d'une réunion d'extrémistes à Potsdam , près de Berlin, où, en novembre, un projet d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère, y compris de citoyens allemands, a été discuté. Des manifestations géantes contre le parti, accusé de miner la démocratie, se tiennent dans tout le pays depuis plusieurs jours.

"On a pris note. Maintenant, on cherche à avoir des réponses concrètes à ce qui s'est passé . Quelle est la voie que va choisir l'AfD ?", a interrogé mercredi Jean-Philippe Tanguy devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP), en indiquant qu'"il est évident qu'à terme, on ne va pas s'associer à un projet tel qu'il est sorti dans la presse".

"Un parti qui semble changer très régulièrement de ligne"

"Il y a vraiment des choses à établir plus précisément sur ce que devient et ce que veut devenir l'AfD" , a-t-il insisté. Les eurodéputés lepénistes siègent dans le même groupe que ceux de l'AfD au Parlement de Strasbourg et ont tenu plusieurs meetings communs ces dernières semaines pour la campagne des Européennes. "Je crois que les relations (du RN) avec l'AfD sont très fortes, mais j'avoue que je ne les suis pas au quotidien", a ajouté le député de la Somme, en pointant du doigt "un parti qui semble changer très régulièrement de ligne et d'orientations selon ses congrès internes".

En pleine ascension dans les études d'intentions de vote pour le scrutin européen de juin , l'AfD envisage, par ailleurs, d'organiser un référendum sur une sortie de l'Allemagne de l'Union européenne s'il parvient au pouvoir, a déclaré sa codirigeante Alice Weidel dans une interview publiée lundi.

"Qu'un parti en Europe propose à ses propres compatriotes de vouloir faire un référendum sur l'appartenance à l'Union européenne, ça relève de la souveraineté des Nations", a commenté Jean-Philippe Tanguy. "Qu'un projet européen qui était massivement soutenu, en particulier par les Allemands, soit aujourd'hui dans une remise en cause telle que le premier ou deuxième parti d'opposition allemand puisse envisager un tel référendum devrait interroger la construction européenne", a-t-il ajouté.

9 commentaires

  • 25 janvier 08:53

    @loto78 : combien de fois n'ai-je pas déjà écris cela . Evidement, vu qu'ils sont tous pire les uns que les autres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires