Aller au contenu principal
Fermer

"Explosion" de la taxe foncière à Paris : Rachida Dati s'attaque à Anne Hidalgo
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 08:46

Anne Hidalgo est "incapable de gérer les finances publiques", a dénoncé l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

Anne Hidalgo et Rachida Dati à Boulogne-Billancourt, le 4 mars 2020. ( POOL/AFP / BERTRAND GUAY )

Anne Hidalgo et Rachida Dati à Boulogne-Billancourt, le 4 mars 2020. ( POOL/AFP / BERTRAND GUAY )

Près de 60% de hausse. La maire de Paris Anne Hidalgo fait "exploser le montant de la taxe foncière", a dénoncé mercredi 6 septembre la cheffe de file de l'opposition LR au conseil de Paris, Rachida Dati.

"La mairie de Paris a décidé d' alourdir brutalement la pression fiscale , en faisant exploser le montant de la taxe foncière", a critiqué mercredi dans un communiqué de son groupe "Changer Paris" la maire du VIIe arrondissement.

À Paris, la taxe a été augmentée par la mairie de 51,9%, en plus de la progression automatique et nationale de 7,1% due à l'inflation. Son taux, passé à 20,5% après être resté très longtemps à 13,5%, demeure très bas à l'échelon national.

L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy a dénoncé une hausse "moyenne de 62%", qu'elle attribue au fait "que la ville comble chaque année des besoins de financement récurrents liés à son incapacité à gérer les finances publiques". Rachida Dati évalue le montant de la dette de la ville de Paris à 10 milliards d'euros.

"La ville de Paris est une ville bien gérée", selon Anne Hidalgo

Interrogée sur LCI mercredi sur le budget de la ville de Paris, la maire PS Anne Hidalgo a assuré conduire "une gestion extrêmement prudentielle" : "la ville de Paris est une ville bien gérée" a-t-elle affirmé.

Avec un montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l'État qui est passé de 930 millions d'euros en 2015 à zéro en 2023 , le cabinet d'Anne Hidalgo a dénoncé auprès de l' AFP un "assèchement de la ville de Paris", regrettant "un montant colossal qu'il a fallu trouver".

"Pour que les villes soient intéressées aussi à l'attractivité qu'elles créent", Anne Hidalgo a proposé l'augmentation d'"une taxe qui sera indolore pour les Français : la taxe de séjour" sur les nuitées touristiques. Cette taxe, régie par le code général des collectivités territoriales repose sur un barème fixant des tarifs, plancher et plafond, selon le type d'hébergement. En 2023, une commune peut prélever jusqu'à 4,30 euros pour une personne et une nuit dans un palace.

La maire socialiste de Paris a demandé de passer à "un pourcentage (...) ne serait-ce que 5% sur l'hôtellerie de luxe".

15 commentaires

  • 07 septembre 11:43

    Je me demande bien pourquoi , toutes ces personnes sur ce forum , s' attaquent à Anne Hidalgo , qui n' a certainement pas démérité dans sa gestion de la capitale .......
    De toute façon ,ce que font les maires , ça ne plait jamais à l' ensemble de leurs concitoyens , et la critique est tellement facile , alors qu' on se demandent ce que ces critiqueurs ont fait pour les autres dans leur vie ............c' est partout pareil ..........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:58 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre mercredi, prudente au lendemain d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt des dettes d'Etat, et avant les très attendus résultats du mastodonte de la tech Nvidia. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 était stable ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 09:51 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli ‌mercredi alors que les rendements obligataires restent à des niveaux éléves dans la crainte d'une envolée de l'inflation, ce qui pousserait ​les banques centrales a relever leurs taux directeurs. À Paris, ... Lire la suite

  • Une baleine à bosse au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juillet 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:48 

    Identifiées grâce à leur queue, deux baleines à bosse ont établi un record en voyageant entre le Brésil et l'Australie, des zones de reproduction distantes de plus de 14.000 km, selon une étude publiée mercredi. "C'est un phénomène jamais documenté auparavant", ... Lire la suite

  • Choi Seung-ho (au centre), président du syndicat de Samsung Electronics, s'adresse aux journalistes à Sejong, en Corée du sud, le 20 mai 2026 ( YONHAP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:39 

    D'ultimes négociations ont lieu mercredi entre le géant sud-coréen des puces-mémoires Samsung Electronics et ses syndicats afin d'éviter une grève géante prévue à partir de jeudi pour réclamer un meilleur partage des bénéfices tirés de l'IA. Les organisations syndicales ... Lire la suite

Pages les plus populaires