Aller au contenu principal
Fermer

"Explosion" de la taxe foncière à Paris : Rachida Dati s'attaque à Anne Hidalgo
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 08:46

Anne Hidalgo est "incapable de gérer les finances publiques", a dénoncé l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

Anne Hidalgo et Rachida Dati à Boulogne-Billancourt, le 4 mars 2020. ( POOL/AFP / BERTRAND GUAY )

Anne Hidalgo et Rachida Dati à Boulogne-Billancourt, le 4 mars 2020. ( POOL/AFP / BERTRAND GUAY )

Près de 60% de hausse. La maire de Paris Anne Hidalgo fait "exploser le montant de la taxe foncière", a dénoncé mercredi 6 septembre la cheffe de file de l'opposition LR au conseil de Paris, Rachida Dati.

"La mairie de Paris a décidé d' alourdir brutalement la pression fiscale , en faisant exploser le montant de la taxe foncière", a critiqué mercredi dans un communiqué de son groupe "Changer Paris" la maire du VIIe arrondissement.

À Paris, la taxe a été augmentée par la mairie de 51,9%, en plus de la progression automatique et nationale de 7,1% due à l'inflation. Son taux, passé à 20,5% après être resté très longtemps à 13,5%, demeure très bas à l'échelon national.

L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy a dénoncé une hausse "moyenne de 62%", qu'elle attribue au fait "que la ville comble chaque année des besoins de financement récurrents liés à son incapacité à gérer les finances publiques". Rachida Dati évalue le montant de la dette de la ville de Paris à 10 milliards d'euros.

"La ville de Paris est une ville bien gérée", selon Anne Hidalgo

Interrogée sur LCI mercredi sur le budget de la ville de Paris, la maire PS Anne Hidalgo a assuré conduire "une gestion extrêmement prudentielle" : "la ville de Paris est une ville bien gérée" a-t-elle affirmé.

Avec un montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l'État qui est passé de 930 millions d'euros en 2015 à zéro en 2023 , le cabinet d'Anne Hidalgo a dénoncé auprès de l' AFP un "assèchement de la ville de Paris", regrettant "un montant colossal qu'il a fallu trouver".

"Pour que les villes soient intéressées aussi à l'attractivité qu'elles créent", Anne Hidalgo a proposé l'augmentation d'"une taxe qui sera indolore pour les Français : la taxe de séjour" sur les nuitées touristiques. Cette taxe, régie par le code général des collectivités territoriales repose sur un barème fixant des tarifs, plancher et plafond, selon le type d'hébergement. En 2023, une commune peut prélever jusqu'à 4,30 euros pour une personne et une nuit dans un palace.

La maire socialiste de Paris a demandé de passer à "un pourcentage (...) ne serait-ce que 5% sur l'hôtellerie de luxe".

15 commentaires

  • 07 septembre 11:43

    Je me demande bien pourquoi , toutes ces personnes sur ce forum , s' attaquent à Anne Hidalgo , qui n' a certainement pas démérité dans sa gestion de la capitale .......
    De toute façon ,ce que font les maires , ça ne plait jamais à l' ensemble de leurs concitoyens , et la critique est tellement facile , alors qu' on se demandent ce que ces critiqueurs ont fait pour les autres dans leur vie ............c' est partout pareil ..........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires