Aller au contenu principal
Fermer

Exploitation forestière : les États-Unis réclament à l'UE qu'elle reporte la mise en œuvre de ses règles anti-déforestation
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2024 à 13:21

L'UE est à l'origine de 16% de la déforestation mondiale via ses importations, selon le WWF.

Des feux de déforestation à Manaquiri, au Brésil, le 6 septembre 2023. ( AFP / MICHAEL DANTAS )

Des feux de déforestation à Manaquiri, au Brésil, le 6 septembre 2023. ( AFP / MICHAEL DANTAS )

Les producteurs de bois américains n'arrivent pas à se mettre en conformité avec la future législation anti-déforestation européenne, et Washington a demandé à l'UE de reporter son application effective, a indiqué Bruxelles jeudi 20 juin.

Cette pression s'ajoute aux vives inquiétudes de pays sud-américains et africains , mais également de plusieurs États membres de l'UE, qui s'alarment du fardeau administratif pour leurs propres agriculteurs, éleveurs et exploitants forestiers.

Cette législation, finalisée fin 2022, interdit à partir de fin 2024 la commercialisation dans l'UE d'une série de produits ( cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc, cuir, ameublement, papier... ) s'ils proviennent de terres déboisées après décembre 2020. En particulier, les entreprises importatrices, responsables de leur chaîne d'approvisionnement, devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs et associées à des photos satellitaires.

Selon des informations du Financial Times , les secrétaires d'État américain au Commerce, Gina Raimondo, et à l'Agriculture, Thomas Vilsack, ainsi que le représentante américaine au Commerce Katherine Tai, ont envoyé fin mai une lettre à la Commission européenne pour demander un report de la mise en œuvre du règlement en raison de "défis critiques" pour les producteurs américains , et ce jusqu'à ce que ces "problèmes importants" aient été résolus.

"Obstacles bureaucratiques"

"Nous pouvons confirmer la réception de la lettre et, comme toujours, nous vous répondrons en temps utile", a indiqué à l' AFP un porte-parole de la Commission. "Nous travaillons activement en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour préparer son application. La Commission suit constamment la situation et travaille dur pour garantir que toutes les conditions sont réunies pour une mise en œuvre harmonieuse", a-t-il ajouté.

Le commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, s'était rendu en mars au Paraguay , en Bolivie et en Équateur pour tenter de désamorcer les craintes et critiques de ces pays sur l'impact redouté pour leurs exportations vers l'UE et sur les difficultés techniques et financières pour les petits cultivateurs. Il avait également visité en avril la Côte d'Ivoire , premier producteur mondial de cacao.

Au sein même de l'UE, près d'une vingtaine de ministres de l'Agriculture d'États membres, Autriche et Finlande en tête, avaient déploré début avril "de nouveaux obstacles bureaucratiques" pour le monde agricole, au risque de paralyser les investissements ou de "créer des distorsions de concurrence".

La législation prévoit que des contrôles ciblent au moins 9% des produits venant de pays considérés à "haut risque" de déforestation, ceux de pays à "faible risque" bénéficiant de contrôles réduits et procédures simplifiées. Or, faute de classification déjà établie, la Commission européenne prévoit de considérer fin décembre tous les pays comme à "risque standard".

L'UE est à l'origine de 16% de la déforestation mondiale via ses importations, selon le WWF.

3 commentaires

  • 20 juin 14:05

    Ne pas s'inquiéter L'UE n'as pas les moyens de ses ambitions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires