Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI et la Banque mondiale décideront lundi du maintien de leurs réunions à Marrakech-Georgieva
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 00:17

par Andrea Shalal

WASHINGTON, 16 septembre (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale décideront lundi du maintien de leurs réunions annuelles à Marrakech après avoir effectué un "examen approfondi" de la situation, a déclaré à Reuters la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Kristalina Georgieva a également indiqué sue le FMI avait conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir un prêt de 1,3 milliard de dollars afin de renforcer la résilience du pays face aux catastrophes liées au climat, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI.

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a fait plus de 2.900 morts, des milliers de blessés et de disparus la semaine dernière au Maroc.

Les autorités marocaines ont insisté auprès des deux institutions pour que leurs réunions se tiennent comme prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech.

Kristalina Georgieva a toutefois dit au Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, que ni le FMI ni la Banque mondiale ne souhaitait "être un fardeau" pour le pays.

Aziz Akhannouch a néanmoins expliqué que le secteur marocain du tourisme serait durement affecté si les réunions ne se tenaient pas comme prévu, alors qu'entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues lors de l'événement.

"D'ici lundi, nous devrions avoir pris une décision prenant en compte tous les facteurs", a dit Kristalina Georgieva.

(Avec la contribution de David Lawder; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 16 septembre 08:59

    Il serait étonnant que la ville de Marrakech, meurtrie par le récent tremblement de terre, ait la capacité d'accueillir 10.000 à 15.000 personnes dans ses hôtels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires