Aller au contenu principal
Fermer

Europlasma en perte en 2024, mais son chiffre d'affaires est dopé par les obus
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 08:44

Europlasma a creusé ses pertes en 2024 alors même que son chiffre d'affaires a triplé, dopé par les commandes de corps creux d'obus et la reprise de l'équipementier automobile Valdunes.

Le PDG d'Europlasma, Jerome Garnache, à Caudan, le 14 mai 2025 ( AFP / FRED TANNEAU )

Le PDG d'Europlasma, Jerome Garnache, à Caudan, le 14 mai 2025 ( AFP / FRED TANNEAU )

L'entreprise, créée en 1992 dans les Landes (sud-ouest) autour de la dépollution et de la fabrication de pièces forgées, a perdu 15,3 millions d'euros l'an dernier contre 14,7 millions d'euros en 2023 sur un chiffre d'affaires de 42,5 millions d'euros contre 15,4 millions d'euros en 2023.

Le groupe compte sur la mutation d'anciennes fonderies spécialisées dans le ferroviaire ou les pièces automobiles vers la production de corps creux (enveloppe) d'obus de différents calibres pour retrouver l'équilibre.

Europlasma a connu en 2024 "une évolution importante de son périmètre" avec la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, et de ses sites de Leffrinckoucke (Dunkerque) et de Trith-Saint-Léger (Valenciennes), a-t-il souligné dans un communiqué.

Le groupe a aussi repris en novembre 2024 FP Environnement, société spécialisée dans la dépollution et le désamiantage.

En 2021, Europlasma avait racheté les Forges de Tarbes dans le sud-ouest, seul fabricant français de corps creux, l'enveloppe métallique des obus de 155 millimètres utilisés par les canons français Caesar qui se sont imposés sur le champs de bataille ukrainien contre la Russie.

Il a par ailleurs finalisé en avril 2025 la reprise des Fonderies de Bretagne, ancienne filiale de Renault basée à Caudan dans le Morbihan, qu'il compte aussi orienter vers le domaine de la Défense.

Le segment "Industries", qui regroupe toutes les fonderies, "devrait poursuivre sa forte croissance, en bénéficiant de la forte demande à l’échelle européenne pour la production de corps creux", a souligné la société.

En particulier, Les Forges de Tarbes "ont engrangé ces derniers mois de nombreuses commandes et reçoivent régulièrement des marques d'intérêt de munitionnaires de pays d’Europe".

"La production effectuée à Tarbes est en forte accélération depuis le début de l’année (+149% au 1er trimestre par rapport à la même période en 2024)", a ajouté Europlasma.

En outre, "la mise en production rapide et massive de corps creux pour la fabrication d'obus de mortiers par Fonderie de Bretagne (FDB) à compter du second semestre 2025 devrait favoriser l'exécution du plan de retournement de Fonderies de Bretagne", ainsi que "l'émergence de synergies au niveau du groupe" espère Europlasma. Elle envisage d'y produire chaque jour plus de 20.000 obus de moyen calibre (120 mm) tandis que Valdunes serait orienté sur des obus de gros calibre.

Valeurs associées

0,2480 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 05 août 13:29

    Une entreprise très déficitaire qui rachète des boîtes en faillite ??? On croit rêver .... ou est-ce un cauchemar ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires