Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI: Nouveau ralentissement de la croissance dans les services en France
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 10:37

EUROPE/PMI: NOUVEAU RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES EN FRANCE

EUROPE/PMI: NOUVEAU RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés lundi :

* FRANCE - L'INDICE PMI SERVICES RECULE À 51,2

PARIS - Le secteur des services en France s'est encore essoufflé en août et les perspectives auprès des directeurs d'achats se sont assombries, selon les résultats définitifs de l'enquête de S&P Global.

L'indice PMI des services a reculé à 51,2 contre 53,2 en juillet et 51,0 en première estimation, la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité.

"L'activité du secteur des services français semble se diriger progressivement vers une stagnation et les indicateurs avancés suggèrent que le pire est à venir", écrit dans un communiqué Andrew Harker, économiste chez S&P.

L'indice composite, qui regroupe le secteur manufacturier ainsi que celui des services, s'est établi le mois dernier à 50,4 contre 51,7 en juillet.

Les nouvelles commandes dans le secteur des services sont passées sous la barre des 50 points pour la première fois depuis début 2021, tandis que les perspectives des entreprises ont chuté à un creux de 21 mois.

Selon S&P, cette baisse est avant tout liée à un affaiblissement de la demande dans un contexte de plus en plus sombre pour le climat des affaires.

"Les derniers chiffres des services suggèrent que l'économie globale stagne au troisième trimestre et repose sur une base faible à l'approche des derniers mois de l'année", a-t-il ajouté.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement tablait toujours sur une croissance économique de 2,5% cette année, malgré l'envolée des prix de l'énergie.

(Reportage Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 05 septembre 11:07

    Si les services commencent sérieusement à dégringoler compte tenu de l'important déficit commercial, c'est la cata.


Signaler le commentaire

Fermer