Aller au contenu principal
Fermer

Europe/PMI : L'activité manufacturière affectée par les tensions sur l'offre
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 11:21

EUROPE/PMI : L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE AFFECTÉE PAR LES TENSIONS SUR L'OFFRE

EUROPE/PMI : L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE AFFECTÉE PAR LES TENSIONS SUR L'OFFRE

Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés mercredi:

* ZONE EURO - PETITE ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE, LES PRESSIONS INFLATIONNISTES S'INTENSIFIENT

LONDRES - La croissance de l'activité manufacturière en zone euro a légèrement accéléré en novembre mais les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés, limitant la production et faisant grimper le coût des matières premières.

L'indice d'activité PMI du secteur manufacturier mesuré par IHS Markit est remonté à 58,4 contre 58,3 le mois précédent et 58,6 en estimation "flash".

Un indice mesurant la production, et considéré comme un bon guide de la santé économique, a augmenté à 53,8 contre 53,3 en octobre.

"La croissance soutenue du secteur manufacturier de la zone euro masque les fortes difficultés auxquelles les fabricants sont actuellement confrontés. En effet, si la demande reste élevée, comme en témoigne la nouvelle hausse soutenue des nouvelles commandes, les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement se sont renforcées à un rythme inquiétant", a déclaré Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Les industriels ont répercuté une majeure partie de la hausse des coûts sur leurs clients, augmentant leurs prix au rythme le plus rapide depuis que la statistique a été créée il y a 19 ans. L'indice des prix à la production est passé de 72,6 à 73,7.

* ALLEMAGNE - LES TENSIONS SUR L'OFFRE PÈSENT SUR L'ACTIVITÉ

BERLIN - Les tensions sur les chaînes d'approvisionnement ont freiné la croissance de l'activité manufacturière allemande pour le quatrième mois consécutif en novembre, montrent les résultats des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achats pour le secteur manufacturier s'est établi à 57,4, un creux de dix mois, après 57,8 en octobre et 57,6 en première estimation.

Les perspectives du secteur sont ternies par les pénuries, notamment de puces et des matières premières. Associés à la hausse des prix de l'énergie, les goulets d'étranglement de l'offre ont amené les industriels à répercuter les coûts supplémentaires sur les consommateurs, ce qui fait craindre une spirale inflationniste préjudiciable à la consommation et à la croissance.

"Alors que la production manufacturière reste faible, les prix en sortie d'usine continuent de monter", a déclaré Phil Smith, économiste d'IHS Markit, ajoutant que le variant Omicron du coronavirus pourrait ajouter de nouvelles tensions sur la chaîne d'approvisionnement.

* FRANCE - L'ACTIVITÉ SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN NOVEMBRE

PARIS - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a été plus soutenue qu'attendu en novembre grâce à la forte demande de biens malgré la persistance de problèmes sur les chaînes d'approvisionnement, montrent les résultats définitifs des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice d'activité PMI du secteur manufacturier mesuré par IHS Markit a augmenté à 55,9 contre 53,6 le mois précédent, faisant mieux que l'estimation "flash" à 54,6.

Il s'agit de la première hausse de l'indice en six mois.

"Le ralentissement amorcé après le pic post-pandémie enregistré en mai a pris fin en novembre (...) Toutefois, malgré ce changement de direction positif, les données PMI continuent d'indiquer d'importantes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, celles-ci limitant les volumes de production et de nouvelles commandes et pesant sur les marges bénéficiaires des fabricants", a déclaré Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

* ROYAUME-UNI - LA FLAMBÉE DES COÛTS TOUCHE LES INDUSTRIELS

LONDRES - Les industriels britanniques n'ont jamais été aussi nombreux depuis ces 30 dernières années à faire état d'une hausse des coûts, montrent les résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI pour le secteur manufacturier a progressé à 58,1 après 57,8 en octobre.

La mesure des coûts des intrants a atteint un plus haut depuis le début de l'enquête en 1992, les entreprises étant confrontées à des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement.

"La croissance reste terne par rapport au premier semestre de l'année. Les industriels doivent faire face à un contexte difficile, avec des perturbations croissantes de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de personnel et les pressions inflationnistes tandis que les difficultés dues au Brexit et les problèmes logistiques limitent les possibilités de croissance sur les marchés étrangers", a déclaré Rob Dobson, directeur d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires