Aller au contenu principal
Fermer

Europe/PMI: En zone euro, le ralentissement s'atténue de nouveau
information fournie par Reuters 01/02/2023 à 12:02

Roues imprimées en 3D de la moto électrique NERA du fabricant allemand d'imprimantes 3D BigRep

Roues imprimées en 3D de la moto électrique NERA du fabricant allemand d'imprimantes 3D BigRep

LONDRES (Reuters) - Le ralentissement de l'activité manufacturière dans la zone euro s'est de nouveau atténué en janvier, donnant à penser que le pire est peut-être passé, selon les résultats définitifs de l'enquête de S&P Global auprès des directeurs d'achat qui montrent une baisse des pressions inflationnistes et une modération du repli de la demande.

L'indice PMI manufacturier a atteint en janvier un sommet de cinq mois, à 48,8, conformément à l'estimation préliminaire, après 47,8 en décembre. Il reste cependant toujours en dessous de la barre des 50 séparant croissance de la contraction de l'activité.

"Même si les fabricants de la zone euro continuent de faire état d'une baisse de la production et une détérioration des carnets de commandes en janvier (…) le tableau d'ensemble s'est considérablement amélioré par rapport aux plus bas observés en octobre dernier", relève Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.

"Non seulement la baisse de la production a ralenti pendant trois mois consécutifs, mais l'optimisme des entreprises concernant l'année à venir a également augmenté au cours des trois derniers mois", a-t-il ajouté.

Le sous-indice mesurant les nouvelles commandes est désormais proche de l'équilibre et les usines ont accru leurs effectifs à un rythme plus rapide si bien que la composante sur la production future est passée de 53,8 à 58,2 en janvier, à un sommet de 11 mois.

(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français ont-ils raison d’être aussi pessimistes ?
    information fournie par Ecorama 14.01.2026 14:00 

    Alors que la situation politique demeure incertaine et que le budget reste en suspens, un contraste marqué apparaît entre entreprises et ménages. Les chefs d’entreprise continuent d’investir et affichent un moral solide. À l’inverse, les ménages se montrent particulièrement ... Lire la suite

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:54 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme avant la publication aux Etats-Unis d'un nouvel indicateur d'inflation ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel de révision parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement reconnu un "contenu erroné" et rappelé les ouvrages concernés ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires