Aller au contenu principal
Fermer

Europe : le parti d'extrême-droite allemand AfD qualifie l'UE de "projet en faillite"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 10:49

Le parti veut fonder une "fédération des nations européennes, une nouvelle communauté économique et d'intérêts européenne qui préserve la souveraineté des États membres".

( afp / RONNY HARTMANN )

( afp / RONNY HARTMANN )

L'Union européenne est "un projet en faillite" qui nécessite une transformation radicale, a estimé dimanche 6 août le parti d'extrême droite allemand AfD (Alternative pour l'Allemagne) dans un texte adopté dimanche lors d'un congrès. Il n'a toutefois pas appelé à sa "dissolution".

Plus de 600 délégués du parti anti-immigration, en deuxième position en termes d'intention de vote derrière les conservateurs de la CDU/CSU, étaient réunis ce week-end à Magdeburg, un de ses fiefs de l'est du pays, pour finaliser le programme pour les élections européennes de l'an prochain.

"Nous considérons que l'Union européenne est irréformable et nous y voyons un projet en faillite", écrit l'AfD. À sa place, le parti veut fonder une "fédération des nations européennes, une nouvelle communauté économique et d'intérêts européenne qui préserve la souveraineté des États membres". Le texte ne reprend pas une première version publiée en juin qui appelait à une "dissolution ordonnée de l'Union européenne", que des dirigeants du parti ont depuis qualifiée "d'erreur éditoriale".

Exit le "Dexit"

Le nouveau programme ne fait non plus pas mention d'un "Dexit", version germanique pour Deutschland du Brexit britannique, idée poussée par certains délégués mais très impopulaire pour les électeurs allemands. En 2019, dans le programme adopté par l'AfD en vue des élections européennes, le parti d'extrême droite prévoyait un "Dexit" en "dernier recours" si l'Union européenne n'était pas réformée de fond en comble "dans une délai raisonnable". C'était la première fois dans l'histoire allemande d'après-guerre qu'un parti politique osait ouvertement remettre en cause l'idée de l'appartenance à l'Union européenne, ancrée dans l'ADN national.

L'attachement à la construction européenne a longtemps fait figure d'identité nationale de remplacement dans ce pays écrasé de honte pendant des décennies par la barbarie nazie.

Portée par des sondages records, l'extrême droite affiche sa confiance d'être l'un des plus grands partis du pays à un an des scrutins européen et régionaux, et en vue des législatives de 2025.

Dans les dernières enquêtes d'opinion, cette formation -78 députés sur les 736 au Bundestag, soit l'avant-dernier groupe parlementaire en nombre- pointe désormais en deuxième position au plan national (19 à 22%), devant le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, et juste derrière les conservateurs (26 à 27%), actuellement dans l'opposition.

Créée en février 2013, l'AfD était à l'origine un parti anti-euro , avant de devenir une formation anti-islam et anti-immigration. Elle surfe sur la grogne d'une partie de l'opinion contre l'actuelle coalition gouvernementale, composée des sociaux-démocrates, des écologistes et des Libéraux, ainsi que du mécontentement face à l'inflation et l'immigration.

21 commentaires

  • 08 août 11:04

    f.peter les pays membres de l'UE ne font pas tous partie de la zone euro et jusqu'à preuve du contraire ces pays hors zone euro n'ont pas vu linflation exploser. L'euro ne fait pas partie intégrante de l'UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (à droite) reçoit son homologue libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.07.2026 21:09 

    Le président libanais Joseph Aoun a été reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit vouloir "beaucoup aider" le Liban, au moment où un accord avec Israël parrainé par Washington entre dans sa première phase. M. Aoun a exprimé sa "profonde gratitude ... Lire la suite

  • La ministre de la Transition écologique Monique Barbut à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 21:01 

    La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, qui va présenter sa démission au président de la République d'ici mercredi matin après l'adoption définitive par le Parlement mardi soir du projet de loi d'urgence agricole, est une femme de dossiers restée ... Lire la suite

  • Le Parlement devrait approuver définitivement six textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère de crise au sein de la majorité, après l'adoption chaotique dans la nuit du projet de loi d'urgence agricole ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.07.2026 20:59 

    Une fin de session fructueuse pour le gouvernement, mais aussi plus tendue que jamais: le Parlement a approuvé définitivement une brassée de textes mardi, dont plusieurs projets de lois emblématiques, dans une atmosphère surchauffée à l'Assemblée, après l'adoption ... Lire la suite

  • Londres: La tapisserie de Bayeux arrivée au British museum
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 20:35 

    La tapisserie de Bayeux est arrivée à Londres la semaine dernière pour y être exposée à partir du mois de septembre. Son transport depuis la Normandie a demandé beaucoup de précautions, un "exploit technique" pour la ministre française de la Culture qui s'est rendue ... Lire la suite

Pages les plus populaires