Aller au contenu principal
Fermer

Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s
information fournie par So Foot 16/07/2025 à 00:10

Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s

Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s

À la marge des compétitions féminines, les fan walks gagnent en popularité et en importance lors de cet Euro. À l’occasion du dernier match de groupe entre la France et les Pays-Bas, les supporters tricolores ont organisé leur premier cortège d’envergure pour tenter de se faire entendre au milieu de la marée oranje . Reportage.

Les 14 000 supporters suisses et islandais qui ont convergé vers le Wankdorf Stadion de Berne, le 7 juillet dernier, avaient donné le ton en établissant le record du plus grand cortège jamais enregistré lors d’un Euro féminin, selon l’UEFA et la ville hôte. Le précédent record avait été établi la veille, à l’occasion de la rencontre entre les Pays-Bas et le Pays de Galles à Lucerne, où plus de 8 000 personnes, en grande majorité des supporters néerlandais, avaient rallié la Swissporarena à pied depuis leur point de rassemblement. Une franche réussite qui a donné envie aux supporters français de se tailler une part du gâteau à l’occasion de la dernière journée des poules, le 13 juillet à Bâle, où environ 5 000 supporters tricolores étaient attendus.

Un cortège historique

Si depuis le début de la compétition, les supporters tricolores, contrairement à leurs homologues néerlandais, allemands ou suisses, n’étaient pas au rendez-vous des fans walks organisées par l’UEFA, trois supportrices françaises ont décidé de changer la donne en s’organisant sur X/Twitter pour tenter de contrer la marée oranje . Cheryl, Chiara et Astrid-Marie, créatrices de contenu autour du football féminin, ont ainsi décidé de faire appel à leur communauté afin que le cortège soit une réussite : « En voyant toutes les fans walks des autres pays, ça nous a donné aussi envie de le faire avec l’équipe de France. On s’est dit que c’était possible, on avait envie de montrer que les supporters français sont là et qu’ils ont envie de supporter les joueuses, de montrer qu’on est là derrière elles et nous aussi on a envie de faire du bruit comme les Oranje. »

Tous propos recueillis par LB.

Par Léna Bernard, avec QB à Bâle pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La médaillée d'or française Julia Simon pose sur le podium de l'épreuve individuelle féminine de biathlon 15 km lors des JO de Milan Cortina, le 11 février 2026 à Anterselva (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 09:05 

    Julia Simon et Lou Jeanmonnot vont tenter de poursuivre la moisson de l'équipe de France de biathlon samedi, Perrine Laffont a elle l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux alors que le skieur suisse Marco Odermatt espère enfin se ... Lire la suite

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Pedro Neto et Chelsea croquent Hull City
    information fournie par So Foot 14.02.2026 00:05 

    Hull City 0-4 Chelsea Buts : Neto (40 e , 51 e , 71 e ) et Estêvão (59 e ) Clair et Neto.… TM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires