Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment le football français peut-il participer à l’effort budgétaire ?
information fournie par So Foot 16/07/2025 à 12:00

Comment le football français peut-il participer à l’effort budgétaire ?

Comment le football français peut-il participer à l’effort budgétaire ?

François Bayrou l’a annoncé ce mardi, « tout le monde » va devoir « participer à l’effort » pour réduire le déficit public de 43,8 milliards d’euros en 2026. Tout le monde, y compris celui du football donc. Mais comment ?

→ En nationalisant les clubs

Faire le choix (courageux) de s’inspirer du défunt modèle allemand de l’Est ou soviétique, c’est avoir le courage de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. D’une part, parce que cela impliquerait en amont de renationaliser un paquet de secteurs : imaginez Auxerre représenter un syndicat agricole, Lens, le conglomérat des mines (dont la réouverture créerait un paquet d’emplois au passage), Marseille le transport maritime ou encore Strasbourg, l’industrie brassicole.

D’autre part, en devenant de simples salariés desdites entreprises (dont les recettes atterriraient directement dans les caisses de l’Etat), les joueurs verraient leurs émoluments drastiquement baisser. Ce qui comporterait deux avantages : le premier étant de réduire une masse salariale globalement trop élevée en Ligue 1 et le second, de faire la nique à une expression populaire selon laquelle « c’est quand même pas normal d’être payé des millions juste pour taper dans une baballe ! » Dernier argument et non des moindres : la corrélation entre les succès du Paris Saint-Germain et son statut de club-Etat n’est plus à démontrer. CQFD.…

Cet exercice a été réalisé par des professionnels, ne surtout pas le reproduire chez soi.

Par Julien Duez pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • José Mourinho se paye déjà Jhon Durán
    information fournie par So Foot 16.07.2025 18:53 

    The absent one. Arrivé début juillet en prêt au Fenerbahçe, Jhon Durán ne s’est pas pointé à son premier entraînement avec le club stambouliote, prévu ce mercredi après-midi. Cette absence a énervé son nouvel entraîneur José Mourinho, selon des propos rapportés ... Lire la suite

  • Une fresque de Lamine Yamal vandalisée à Barcelone
    information fournie par So Foot 16.07.2025 18:49 

    On a connu de meilleurs cadeaux d’anniversaire. Ce mercredi matin, la fresque de Lamine Yamal en Superman, réalisée par l’artiste urbain TVBoy en plein cœur de Barcelone il y a deux jours, a été retrouvée entièrement vandalisée . Recouverte de tags, l’œuvre installée ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 18:28 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires