Aller au contenu principal
Fermer

Etudiants : le coût de la rentrée a bondi de 25% en six ans, selon la Fage
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2026 à 13:43

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Cette rentrée 2026 coûtera en moyenne 3.240 euros pour un étudiant non-boursier en licence - une hausse de 655 euros par rapport à 2020.

Etre étudiant en 2026 coûte une petite fortune. Selon le syndicat étudiant la Fage ce mercredi 2 septembre, le coût de la rentrée a bondi de 25% en six ans. Le syndicat dénonce une précarité étudiante durablement installée et s'inquiète particulièrement de la situation des étudiants extra-communautaires. "En 2020, en plein Covid, tout le monde criait à l'horreur sur la précarité étudiante et qu'il fallait agir en urgence. Depuis, les aides sociales ont été détricotées", regrette auprès de l'AFP Suzanne Nijdam, présidente de la première organisation étudiante.

La rentrée 2026 coûtera en moyenne 3.240 euros pour un étudiant non-boursier en licence, soit une hausse de 655 euros par rapport à 2020, selon cette enquête annuelle. Dans le détail, les frais de vie courante atteignent 1.145 euros par mois. Le logement en représente à lui seul plus de la moitié, avec un coût moyen de 637 euros, devant l'alimentation à 181 euros, hors restauration universitaire, estimée à 20 euros. Les dépenses de transport représentent en moyenne 152 euros par mois. À cela s'ajoutent 52 euros consacrés aux loisirs, un poste de dépense souvent considéré comme secondaire mais que l'organisation juge pourtant essentiel. "Cela a un impact énorme sur la santé mentale", estime Suzanne Nijdam.

Les étudiants extra-communautaires "en première ligne face à cette précarité"

Les frais spécifiques de rentrée s'élèvent quant à eux à 2.095 euros. Ils comprennent notamment les frais d'agence immobilière (326 euros), le dépôt de garantie (637 euros) pour la location d'un logement et l'achat de matériel pédagogique, comme des manuels par exemple (502 euros). Ce dernier poste est particulièrement dénoncé par la Fage, qui le qualifie de "frais illégaux". Dans certaines filières, comme l'odontologie, les étudiants doivent acquérir du matériel indispensable à leur formation, pour un coût pouvant atteindre 800 euros. L'organisation réclame ainsi une prise en charge par l'État de ces frais complémentaires.

Elle s'alarme aussi de la situation des étudiants extra-communautaires, jugés "en première ligne face à cette précarité" avec la suppression des APL et la généralisation des frais d'inscription différenciés. Leur coût de rentrée atteint désormais 7.023 euros. Depuis cette rentrée, la majorité des étudiants non ressortissants de l'Union européenne doivent désormais s'acquitter de 2.895 euros de droits d'inscription en licence et de 3.941 euros en master. Deux "coups de massue", selon la Fage, qui réclame la suppression de ces mesures, ainsi que l'indexation et la revalorisation des bourses étudiantes prévues dans une proposition de loi adoptée en première lecture en juin et la pérennisation de l'encadrement des loyers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des protestataires forcent l'entrée de la mairie de Lille lors d’une manifestation contre la vie chère, le 17 octobre 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:44 

    Voici les derniers développements de la journée de mobilisation contre la "vie chère", à l'appel notamment d’anciens gilets jaunes et de jeunes, qui est marquée dans plusieurs villes par des affrontements et pillages. A six mois de la présidentielle, cet appel ... Lire la suite

  • (g-d) Éric Coquerel, député LFI, Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle et Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis participent à une manifestation contre la vie chère, le 17 octobre 2026 à Paris ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:39 

    Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'emparent des violences en marge des manifestations du 17 octobre: le candidat Inoumis dénonce la stratégie du maintien de l'ordre qui conduit, selon lui, au "désordre", quand la patronne du RN accuse LFI de "précipiter le pays ... Lire la suite

  • Une journée de manifestation en France émaillée de scènes de chaos
    information fournie par AFP Video 17.10.2026 18:17 

    De Marseille à Paris, en passant par Lyon, de vives tensions et des affrontements nourris ont émaillé samedi les manifestations de "colère" contre la "vie chère", qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes dans toute la France, à six mois de l'élection ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à l'aéroport de Lisbonne, le 8 octobre 2026 au Portugal ( POOL / Mark Schiefelbein )
    information fournie par AFP 17.10.2026 18:02 

    Place aux affaires : malgré les multiples tensions géopolitiques du moment, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio entame samedi soir une tournée en Asie centrale et du sud avec l'objectif d'y renforcer les liens commerciaux et d'y damer le pion à la Russie ... Lire la suite

Pages les plus populaires