Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Être filloniste en macronie
information fournie par Le Point 01/04/2017 à 09:10

Ce week-end, ils écumeront les marchés, tracts de Fillon en mains. La tempête semble s'être (un peu) calmée, assurent-ils. « Les électeurs potentiels, qui étaient assommés ces dernières semaines, paraissent retrouver de l'allant », constate Joëlle Léonhardt, ancienne professeur de sciences physiques à la retraite.

Ça change ! Dire que les jours précédents furent rudes pour ces militants est un euphémisme... « Quand on tendait les tracts, on pouvait se faire traiter de voleurs », se souvient tristement Joëlle. À ses côtés, Monique Vrastor opine. « Il est même arrivé que l'on se fasse bousculer physiquement sur le terrain, confie cette frêle conseillère financière à la retraite. Un jour quelqu'un m'a dit : Vous me faites penser à des poilus de la guerre de 14 que des généraux irresponsables enverraient au feu ! »

L'exemple vient d'en haut

Les bombardements d'infos n'ont pas entamé le moral de ces fillonistes purs et durs. « C'est glorifiant d'être comparé à des poilus », lâche Nicolas, 19 ans, étudiant en première année d'école de commerce à l'université catholique de Lyon. Les métaphores guerrières font plus que jamais partie du vocabulaire des fantassins du fillonisme en campagne. L'exemple vient d'en haut, le candidat en usant et en abusant, le combattant se faisant désormais résistant, comme récemment en meeting à Quimper. Ici, à Lyon, le mot...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer