Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Yellen met en garde contre le risque "impensable" de défaut de paiement en août
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 06:41

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a averti mercredi le Congrès que les Etats-Unis risquaient un défaut de paiement de la dette et une nouvelle crise financière dès le mois d'août si les législateurs n'agissaient pas rapidement pour suspendre ou relever la limite d'emprunt fédéral.

Dans son témoignage devant une sous-commission des crédits du Sénat, Janet Yellen a déclaré qu'un défaut de paiement des obligations liées à la dette américaine serait "impensable" et "aurait des conséquences économiques absolument catastrophiques."

Elle a déclaré que pour éviter toute incertitude pour les marchés financiers, le Congrès devrait adopter une nouvelle loi sur la limite de la dette - permettant au Trésor de continuer à emprunter - avant que la dernière suspension n'expire le 31 juillet.

Un tout premier défaut de paiement sur les obligations de la dette du gouvernement américain "précipiterait une crise financière, il menacerait les emplois et les économies des Américains à un moment où nous nous remettons encore de la pandémie de coronavirus", a dit Janet Yellen.

Dans le passé, le Trésor a été en mesure d'éviter un défaut de paiement potentiel pendant plusieurs mois en employant des mesures extraordinaires de gestion de la trésorerie.

Interrogée sur la durée de ces mesures, Janet Yellen a répondu que les dépenses liées aux programmes d'aide mis en place après la pandémie ont ajouté plus d'incertitude aux flux de paiement du gouvernement.

Les mesures extraordinaires du Trésor pourraient être épuisées en août, lorsque le Congrès prendra ses traditionnelles vacances d'été, a-t-elle ajouté.

À ce moment-là, le Trésor ne pourrait compter que sur les recettes fiscales pour payer ses obligations, ce qui rendrait éventuellement impossible le remboursement de certaines dettes sans de nouveaux emprunts.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 14-Juillet : début du défilé aérien au-dessus des Champs-Élysées
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 11:18 

    Le défilé aérien du 14 juillet commence au-dessus de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris IMAGES

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • Économie de guerre : quelle stratégie de production ?
    information fournie par France 24 14.07.2025 10:59 

    Nous partons aux rencontres économiques d'd’Aix-en-Provence 2025. Parmi les thématiques abordées, le défi géopolitique d'un monde qui ne cesse de réarmer. Comment s'adapter à une "économie de guerre" ? Éléments de réponse avec Aurore Laluck, eurodéputée du Groupe ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

Pages les plus populaires