Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Yellen met en garde contre le risque "impensable" de défaut de paiement en août
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 06:41

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a averti mercredi le Congrès que les Etats-Unis risquaient un défaut de paiement de la dette et une nouvelle crise financière dès le mois d'août si les législateurs n'agissaient pas rapidement pour suspendre ou relever la limite d'emprunt fédéral.

Dans son témoignage devant une sous-commission des crédits du Sénat, Janet Yellen a déclaré qu'un défaut de paiement des obligations liées à la dette américaine serait "impensable" et "aurait des conséquences économiques absolument catastrophiques."

Elle a déclaré que pour éviter toute incertitude pour les marchés financiers, le Congrès devrait adopter une nouvelle loi sur la limite de la dette - permettant au Trésor de continuer à emprunter - avant que la dernière suspension n'expire le 31 juillet.

Un tout premier défaut de paiement sur les obligations de la dette du gouvernement américain "précipiterait une crise financière, il menacerait les emplois et les économies des Américains à un moment où nous nous remettons encore de la pandémie de coronavirus", a dit Janet Yellen.

Dans le passé, le Trésor a été en mesure d'éviter un défaut de paiement potentiel pendant plusieurs mois en employant des mesures extraordinaires de gestion de la trésorerie.

Interrogée sur la durée de ces mesures, Janet Yellen a répondu que les dépenses liées aux programmes d'aide mis en place après la pandémie ont ajouté plus d'incertitude aux flux de paiement du gouvernement.

Les mesures extraordinaires du Trésor pourraient être épuisées en août, lorsque le Congrès prendra ses traditionnelles vacances d'été, a-t-elle ajouté.

À ce moment-là, le Trésor ne pourrait compter que sur les recettes fiscales pour payer ses obligations, ce qui rendrait éventuellement impossible le remboursement de certaines dettes sans de nouveaux emprunts.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires