Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Yellen met en garde contre le risque "impensable" de défaut de paiement en août
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 06:41

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

ÉTATS-UNIS : YELLEN MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE "IMPENSABLE" DE DÉFAUT DE PAIEMENT EN AOÛT

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a averti mercredi le Congrès que les Etats-Unis risquaient un défaut de paiement de la dette et une nouvelle crise financière dès le mois d'août si les législateurs n'agissaient pas rapidement pour suspendre ou relever la limite d'emprunt fédéral.

Dans son témoignage devant une sous-commission des crédits du Sénat, Janet Yellen a déclaré qu'un défaut de paiement des obligations liées à la dette américaine serait "impensable" et "aurait des conséquences économiques absolument catastrophiques."

Elle a déclaré que pour éviter toute incertitude pour les marchés financiers, le Congrès devrait adopter une nouvelle loi sur la limite de la dette - permettant au Trésor de continuer à emprunter - avant que la dernière suspension n'expire le 31 juillet.

Un tout premier défaut de paiement sur les obligations de la dette du gouvernement américain "précipiterait une crise financière, il menacerait les emplois et les économies des Américains à un moment où nous nous remettons encore de la pandémie de coronavirus", a dit Janet Yellen.

Dans le passé, le Trésor a été en mesure d'éviter un défaut de paiement potentiel pendant plusieurs mois en employant des mesures extraordinaires de gestion de la trésorerie.

Interrogée sur la durée de ces mesures, Janet Yellen a répondu que les dépenses liées aux programmes d'aide mis en place après la pandémie ont ajouté plus d'incertitude aux flux de paiement du gouvernement.

Les mesures extraordinaires du Trésor pourraient être épuisées en août, lorsque le Congrès prendra ses traditionnelles vacances d'été, a-t-elle ajouté.

À ce moment-là, le Trésor ne pourrait compter que sur les recettes fiscales pour payer ses obligations, ce qui rendrait éventuellement impossible le remboursement de certaines dettes sans de nouveaux emprunts.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Paris, le 4 septembre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 14:45 

    François Bayrou signe la pire performance d'un Premier ministre dans ce baromètre. La cote de confiance d'Emmanuel Macron s'est effondrée à 15%, selon un sondage de Verian pour Le Figaro Magazine publié jeudi 4 septembre. François Bayrou fait encore pire, avec ... Lire la suite

  • Barres d'or et pièces de monnaie dans le coffre-fort de la maison de l'or Pro Aurum à Munich
    information fournie par Reuters 04.09.2025 14:42 

    Le prix de l'or au comptant pourrait dépasser largement le seuil de référence de 4.000 dollars l'once d'ici le milieu de l'année 2026, si les investisseurs privés diversifient davantage leurs portefeuilles en investissant dans le métal. Le prix de l'or au comptant ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rend jeudi un arrêt sur le cas d'un pharmacien accusé d'avoir imposé à une collègue une relation sadomasochiste ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 14:36 

    La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi la France pour la réponse judiciaire apportée à des accusations de violences sadomasochistes, et réaffirmé que le consentement était "révocable". La Cour, basée à Strasbourg, était saisie par une femme née ... Lire la suite

  • Un saisonnier originaire d'Ouzbékistan travaille à la station balnéaire d'Albena, le 17 août 2025 en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 04.09.2025 14:31 

    Nilfar Nazarova a troqué son métier de comptable en Ouzbékistan pour travailler comme femme de chambre sur la côte de la mer Noire, dans une Bulgarie en manque de bras face au vieillissement et à l'exode de ses habitants. "La première année, nous étions très peu ... Lire la suite

Pages les plus populaires