La Cour suprême des États-Unis, à Washington
L'ancien président américain Donald Trump, visé dimanche par une tentative d'assassinat, a remporté lundi une nouvelle victoire judiciaire avec la décision d'une juge d'annuler la procédure ouverte à son encontre en Floride pour détention illégale de documents classifiés à l'issue de son mandat en janvier 2021.
Saisie d'un recours des avocats de Donald Trump, la juge Aileen Cannon, qui avait été désignée pour présider le procès et doit, fait non négligeable, sa nomination à l'ancien locataire républicain de la Maison blanche, a jugé illégale la nomination du procureur spécial Jack Smith pour l'accusation.
Le département de la Justice a annoncé en fin de journée dans un communiqué que Jack Smith allait interjeter appel de cette décision, qui lève un nouvel obstacle dans la campagne électorale de Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle du 5 novembre.
Début juillet, la Cour suprême des Etats-Unis avait statué partiellement en faveur de Donald Trump, en estimant qu'il disposait d'une immunité totale pour les décisions prises dans le cadre de ses fonctions présidentielles.
La justice fédérale américaine avait inculpé Donald Trump en juin 2023 pour l'affaire des archives de la Maison blanche, des milliers de documents que le président défait avait emportés dans sa résidence de Mar-a-Lago, en violation de la loi. Le FBI avait notamment mené une perquisition à son domicile et saisi de nombreux documents, pour certains hautement sensibles.
Deux autres personnes sont inculpées dans ce dossier.
(Reportage Andrew Goudsward, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer