Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: un indice de santé de l'industrie au plus bas depuis octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 18:21

La situation a été plus difficile pour les entreprises industrielles en juillet aux États-Unis, selon un indicateur publié vendredi, à son plus bas niveau depuis neuf mois.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

Le baromètre mensuel de la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d'un panel d'entreprises, s'affiche à 48% (contre 49% précédemment, chiffre revu en hausse).

Les analystes s'attendaient au contraire à une augmentation, selon le consensus publié par MarketWatch.

Il s'agit du cinquième mois d'affilée où l'indicateur se situe en dessous de 50%, marquant une contraction.

"Aucun des six plus gros secteurs industriels n'a été en expansion en juillet", relève la responsable de l'enquête, Susan Spence, citée dans le communiqué.

Les réponses des sondés témoignent des difficultés rencontrées par des industriels, confrontés à des relèvements successifs des droits de douane sur les produits importés depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

"Ces guerres des droits de douane commencent à nous épuiser", rapporte ainsi un cadre du secteur de l'habillement. "L'avenir est totalement incertain, et ces derniers mois ont été difficiles, car nous avons essayé de comprendre où tout cela allait nous mener et quel serait l'impact sur notre activité. Jusqu'à présent, nous avons dû supporter des coûts énormes et imprévus", ajoute-il.

Un répondant du secteur de l'équipement industriel explique que son entreprise essaie de chercher de nouveaux fournisseurs sur le territoire américain et en provenance de pays risquant moins d'être frappés par de lourds de droits de douane. En attendant, "les droits de douane affectent les coûts des matières premières et composants venus d'ici ou de l'étranger", poursuit-il, en s'attendant à ce que la situation se dégrade quand les stocks constitués avant les nouvelles surtaxes seront épuisés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires