Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis, Mexique et Canada vont tenir leur premier sommet en cinq ans
information fournie par Reuters 10/11/2021 à 17:35

ÉTATS-UNIS, MEXIQUE ET CANADA VONT TENIR LEUR PREMIER SOMMET EN CINQ ANS

ÉTATS-UNIS, MEXIQUE ET CANADA VONT TENIR LEUR PREMIER SOMMET EN CINQ ANS

MEXICO (Reuters) - Le président américain Joe Biden, son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau tiendront leur première réunion en personne à Washington le 18 novembre, a déclaré mercredi le ministre mexicain des Affaires étrangères.

Ce sommet, le premier organisé par les trois pays en cinq ans, portera sur des questions telles que la pandémie de COVID-19 et le renforcement de la compétitivité des chaînes d'approvisionnement en Amérique du Nord, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.

Cette annonce intervient alors que l'ambassadeur des États-Unis au Mexique, Ken Salazar, a fait part de ses préoccupations la veille concernant un projet de loi visant à donner la priorité aux entreprises publiques mexicaines du secteur de l'énergie sur les entreprises privées.

Les pays, liés par l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) ont commencé à tenir cette rencontre, officieusement appelée le sommet des "Trois Amigos", en 2005. La pratique a pris fin lors de la prise de fonction du président américain Donald Trump en janvier 2017.

(Reportage Dave Graham et Cassandra Garrison; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires