Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis, les prix à l'importation augmentent de manière inattendue en août
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 15:47

Des conteneurs en Californie, aux États-Unis

Des conteneurs en Californie, aux États-Unis

Les prix à l'importation ont augmenté de manière inattendue en août, tirés par de fortes augmentations des coûts des biens d'équipement et de consommation, ce qui laisse présager une accélération de l'inflation intérieure dans les mois à venir.

Les prix à l'importation ont augmenté de 0,3% le mois dernier après un rebond de 0,2% en juillet, a déclaré mardi le Bureau des statistiques du travail.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que les prix à l'importation, qui excluent les droits de douane, diminueraient de 0,1% après une progression de 0,4% en juillet.

Si les prix à l'importation n'incluent pas les droits de douane, leur niveau élevé suggère que les pays exportateurs ne réduisent pas leurs prix pour compenser l'impact de la hausse des coûts.

Sur un an, les prix à l'importation sont restés inchangés après avoir baissé pendant trois mois consécutifs.

La semaine dernière, les données ont par ailleurs montré une contraction inattendue des prix à la production en août, dans un contexte de compression des marges des services commerciaux, ce qui indique que les entreprises américaines ont probablement absorbé une partie des droits de douane.

Ces chiffres expliquent en partie pourquoi les droits de douane n'ont pas stimulé l'inflation de manière significative, même si le processus est en cours puisque les prix à la consommation ont augmenté en août.

(Rédigé par Lucia Mutikani ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

13 commentaires

  • 17:29

    j oublie tjs de dire que la France de De Gaulle a pu se developper derriere des barriéres douanieres tout en exportant ... c est important d avoir encore des usines pour exporter LOL.. De meme que l amerique a permis à Taiwan , à la Corée du S de se developper derriere des barriéres douanieres .. l amerique avait besoin de pays riches face à la Chine .. c est Giscard qui commencé à diviser nos droits de douane , il a embauché des fonctionnaires pour masquer le chomage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture sortante Annie Genevard (g) lors de la visite du salon international de l'élevage (Space) à Rennes, le 16 septembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 17:45 

    "Il faut écouter le mal-être des éleveurs sur les crises sanitaires", ont lancé les organisateurs du Salon international de l'élevage (Space) à la ministre de l'Agriculture sortante Annie Genevard, finalement présente à l'inauguration mardi, à quelques jours de ... Lire la suite

  • ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 17:45 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai co nclu un accord avec ... Lire la suite

  • Mort de Robert Redford, légende du cinéma américain
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 17:44 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans.

  • Le chateau de Windsor le 16 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 17:43 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour une deuxième visite d'Etat historique au Royaume-Uni, où la pompe royale se déploiera pour amadouer le président américain. Des milliers de manifestants ont toutefois prévu de protester à Londres contre la venue du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires