Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : le "Pizzagate" ou le triomphe des "fake news"
information fournie par Le Point 07/12/2016 à 10:59

Tout a commencé en octobre, avant les élections présidentielles. James Alefantis, le patron de Comet Ping Pong, une pizzeria d'un quartier résidentiel de Washington, commence à recevoir des messages menaçants sur les réseaux sociaux? Puis ce sont des coups de téléphone violents, des insultes, des obscénités, des menaces de mort. « Je te ferai la peau personnellement », clame un individu. « On devrait tout brûler au lance-flammes », dit un autre.

Le restaurateur découvre alors qu'une théorie du complot délirante circule sur Internet. On accuse sa pizzeria d'abriter dans son arrière-boutique un réseau de pédophilie organisé par... Hillary Clinton ! C'est bien sûr totalement délirant. Comet est un restaurant fréquenté surtout par une clientèle de quartier ? y compris l'auteur de cet article ? très populaire auprès des familles et des enfants qui jouent sur les trois tables de ping-pong, dans l'arrière-salle. Tard le soir, il accueille des groupes de musique.

Qu'importe si ce n'est que de la fiction, des internautes y croient mordicus. L'une des « preuves » selon eux, ce sont les e-mails piratés de John Podesta, le directeur de campagne d'Hillary Clinton, publiés par WikiLeaks. L'un d'eux mentionne un gala de collecte de fonds pour la candidate qui devait se tenir chez Comet. James Alefantis est démocrate et a organisé des soirées de bailleurs de fonds pour Clinton et Obama. Mais il est aussi...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires