Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Le déficit commercial atteint un niveau record en mars
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 15:33

Un cargo au port d'Oakland, en Californie

Un cargo au port d'Oakland, en Californie

Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.

Le déficit commercial a augmenté de 14% pour atteindre un niveau record de 140,5 milliards de dollars (92,21 milliards d'euros), contre 123,2 milliards de dollars (révisé) en février, selon le Bureau d'analyse économique (BEA) du Département américain du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que le déficit commercial augmenterait à 137 milliards de dollars.

Les droits de douane massifs du président américain Donald Trump, qui ont notamment porté les droits de douane sur les importations chinoises à un niveau de 145%, ont incité les entreprises à importer rapidement des biens afin d'éviter des coûts plus élevés.

Bien que les droits de douane dits réciproques contre la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis aient été suspendus pendant 90 jours, des surtaxes sur les produits chinois sont entrées en vigueur début avril, déclenchant une guerre commerciale d'ampleur avec Pékin.

En mars, les importations ont bondi de 4,4% pour atteindre un niveau record de 419 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 0,2% à 278,5 milliards de dollars.

Le gouvernement a indiqué la semaine dernière que le déficit commercial avait amputé le PIB de 4,83 points de pourcentage au cours du dernier trimestre, entraînant une contraction de 0,3% de l'économie américaine au cours de la période allant de janvier à fin mars.

Les économistes s'attendent à ce que l'afflux d'importations diminue d'ici le mois de mai, ce qui pourrait aider le PIB à rebondir au deuxième trimestre.

(Rédigé par Lucia Mutikani ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi