Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : la Fed veut rester "prudente" sur une nouvelle baisse de taux
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/09/2025 à 17:43

Le président de la Fed de Saint-Louis s'est dit "ouvert" à un nouvel ajustement, tout en soulignant qu'il n'y avait "pas beaucoup de marge".

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

La Réserve fédérale américaine (Fed) devra se montrer "prudente" avant de baisser une nouvelle fois ses taux directeurs, au risque d'alimenter l'inflation, a estimé lundi 22 septembre un responsable.

La semaine dernière, la Fed a abaissé ses taux directeurs pour la première fois de l'année, d'un quart de point de pourcentage. Un seul banquier central a voté contre, le gouverneur Stephen Miran qui venait tout juste d'intégrer l'institution sur proposition du président Donald Trump.

Stephen Miran voulait une baisse plus marquée, d'un demi-point, et a dit espérer convaincre ses collègues que d'autres franches diminutions s'imposaient dans les mois à venir.

Réponse "graduée"

Dans sa première intervention depuis la réunion, le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalem, qui vote sur les décisions de politique monétaire, a appelé à "agir avec prudence" et de manière "graduée".

"Je suis ouvert à un ajustement supplémentaire des taux d'intérêt à la baisse", a-t-il déclaré lors d'une intervention à l'institut Brookings, à Washington.

Il a toutefois immédiatement souligné qu'il n'y avait selon lui "pas beaucoup de marge" pour les abaisser "sans devenir trop accommodant" et risquer d'alimenter l'inflation.

L'indice PCE d'inflation doit être publié vendredi. "Les économistes s'attendent à une inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) à 2,9%. C'est quasiment un point au-dessus de notre cible ", qui est de 2%, a-t-il pointé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:14 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:02 

    Le tribunal de Strasbourg a décidé lundi la "cession partielle" de l'aciériste en difficulté Novasco (ex-Ascometal), au prix d'une suppression de plus de 500 emplois et de la fermeture de son plus grand site, à Hagondange en Moselle. La chambre commerciale du tribunal ... Lire la suite

Pages les plus populaires