Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: La Chambre des représentants adopte le texte sur le plafond de la dette
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 07:18

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a adopté mardi un texte visant à assurer le financement des dépenses de l'administration fédérale jusqu'au 3 décembre, ainsi qu'un relèvement du plafond de la dette, le texte doit maintenant être validée par le Sénat.

La Chambre des représentant a adopté le texte avec 220 votes pour et 211 contre.

Le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a menacé lundi de bloquer une augmentation du plafond de la dette à 28.400 milliards de dollars (24.226 milliards d'euros).

Il a réitéré ces menaces mardi, ajoutant toutefois que "l'Amérique ne doit jamais se trouver en défaut de paiement. Nous ne l'avons jamais été et nous ne le serons jamais".

Après le vote de la Chambre des représentants, Mitch McConnell et le sénateur républicain Richard Shelby ont déclaré qu'ils avaient présenté un projet de loi visant à financer les opérations gouvernementales actuelles jusqu'au 3 décembre, mais sans relever le plafond de la dette.

Le plafond de la dette est le montant de dette à partir duquel les Etats-Unis ne peuvent plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer, ce qui conduirait à un défaut s'il n'est pas relevé.

Le Congrès doit en outre approuver avant le 30 septembre un financement provisoire des dépenses pour éviter une paralysie des services fédéraux à l'entame du nouvel exercice fiscal qui débute le 1er octobre.

La limite autorisée par le plafond de la dette a déjà été dépassée: elle s'élève actuellement à 28.780 milliards de dollars et elle est financée temporairement par des "mesures extraordinaires" du département du Trésor, qui ne pourra plus emprunter dans le courant du mois d'octobre.

(Reportage Richard Cowan et Susan Cornwell, avec David Morgan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 22 septembre 08:30

    Ça pourrait donner des idées à nos. Maires. ,Présidents de régions gouvernants et gouvernement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires