Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: La Chambre des représentants adopte le texte sur le plafond de la dette
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 07:18

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a adopté mardi un texte visant à assurer le financement des dépenses de l'administration fédérale jusqu'au 3 décembre, ainsi qu'un relèvement du plafond de la dette, le texte doit maintenant être validée par le Sénat.

La Chambre des représentant a adopté le texte avec 220 votes pour et 211 contre.

Le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a menacé lundi de bloquer une augmentation du plafond de la dette à 28.400 milliards de dollars (24.226 milliards d'euros).

Il a réitéré ces menaces mardi, ajoutant toutefois que "l'Amérique ne doit jamais se trouver en défaut de paiement. Nous ne l'avons jamais été et nous ne le serons jamais".

Après le vote de la Chambre des représentants, Mitch McConnell et le sénateur républicain Richard Shelby ont déclaré qu'ils avaient présenté un projet de loi visant à financer les opérations gouvernementales actuelles jusqu'au 3 décembre, mais sans relever le plafond de la dette.

Le plafond de la dette est le montant de dette à partir duquel les Etats-Unis ne peuvent plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer, ce qui conduirait à un défaut s'il n'est pas relevé.

Le Congrès doit en outre approuver avant le 30 septembre un financement provisoire des dépenses pour éviter une paralysie des services fédéraux à l'entame du nouvel exercice fiscal qui débute le 1er octobre.

La limite autorisée par le plafond de la dette a déjà été dépassée: elle s'élève actuellement à 28.780 milliards de dollars et elle est financée temporairement par des "mesures extraordinaires" du département du Trésor, qui ne pourra plus emprunter dans le courant du mois d'octobre.

(Reportage Richard Cowan et Susan Cornwell, avec David Morgan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 22 septembre 08:30

    Ça pourrait donner des idées à nos. Maires. ,Présidents de régions gouvernants et gouvernement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 21:24 

    Le président Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs de la coalition gouvernementale pour leur enjoindre de "travailler avec les socialistes", à six jours du vote de confiance au Parlement qui semble perdu d'avance pour le Premier ministre François Bayrou. A l'occasion ... Lire la suite

  • Le groupe Canal+ a annoncé des "négociations exclusives" pour entrer au capital du réseau de salles de cinéma UGC dans le but d'une "prise de contrôle éventuelle" en 2028 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:58 

    Le groupe Canal+ a annoncé mardi des "négociations exclusives" pour entrer au capital du réseau de salles de cinéma UGC dans le but d'une "prise de contrôle éventuelle" en 2028. "Dans un premier temps, le groupe Canal+ ferait l'acquisition d'une participation minoritaire ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:55 

    La terre a de nouveau tremblé mardi en Afghanistan, réveillant le traumatisme de milliers de familles désormais sans abri dans l'est du pays, où un séisme de magnitude 6 a fait dimanche plus de 1.400 morts et de 3.100 blessés. Dans l'obscurité de leurs villages ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires