Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: La Chambre des représentants adopte le texte sur le plafond de la dette
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 07:18

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

ETATS-UNIS: LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ADOPTE LE TEXTE SUR LE PLAFOND DE LA DETTE

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a adopté mardi un texte visant à assurer le financement des dépenses de l'administration fédérale jusqu'au 3 décembre, ainsi qu'un relèvement du plafond de la dette, le texte doit maintenant être validée par le Sénat.

La Chambre des représentant a adopté le texte avec 220 votes pour et 211 contre.

Le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a menacé lundi de bloquer une augmentation du plafond de la dette à 28.400 milliards de dollars (24.226 milliards d'euros).

Il a réitéré ces menaces mardi, ajoutant toutefois que "l'Amérique ne doit jamais se trouver en défaut de paiement. Nous ne l'avons jamais été et nous ne le serons jamais".

Après le vote de la Chambre des représentants, Mitch McConnell et le sénateur républicain Richard Shelby ont déclaré qu'ils avaient présenté un projet de loi visant à financer les opérations gouvernementales actuelles jusqu'au 3 décembre, mais sans relever le plafond de la dette.

Le plafond de la dette est le montant de dette à partir duquel les Etats-Unis ne peuvent plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer, ce qui conduirait à un défaut s'il n'est pas relevé.

Le Congrès doit en outre approuver avant le 30 septembre un financement provisoire des dépenses pour éviter une paralysie des services fédéraux à l'entame du nouvel exercice fiscal qui débute le 1er octobre.

La limite autorisée par le plafond de la dette a déjà été dépassée: elle s'élève actuellement à 28.780 milliards de dollars et elle est financée temporairement par des "mesures extraordinaires" du département du Trésor, qui ne pourra plus emprunter dans le courant du mois d'octobre.

(Reportage Richard Cowan et Susan Cornwell, avec David Morgan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 22 septembre 08:30

    Ça pourrait donner des idées à nos. Maires. ,Présidents de régions gouvernants et gouvernement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Pages les plus populaires