Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: L'emploi montre que la lutte contre l'inflation prendra du temps, concède Powell
information fournie par Reuters 07/02/2023 à 19:44

Jerome Powell s'adressant aux journalistes lors d'une conférence de presse

Jerome Powell s'adressant aux journalistes lors d'une conférence de presse

par Lindsay Dunsmuir et Howard Schneider

(Reuters) - Les derniers chiffres de l'emploi américain démontrent qu'il faudra du temps pour ramener l'inflation à un niveau proche de celui que vise la Réserve fédérale (Fed), a déclaré mardi le président de celle-ci, Jerome Powell.

L'économie américaine a créé beaucoup plus d'emplois qu'attendu en janvier mais la croissance des salaires a ralenti, montre le rapport officiel sur l'emploi publié vendredi.

"Nous ne nous attendions pas à ce que les chiffres soient si élevés", a dit Jerome Powell. Ils expliquent "pourquoi nous pensons qu'il s'agit d'un processus qui prendra un certain temps", a-t-il ajouté.

Le patron de la Fed s'est toutefois gardé de dire que la vigueur inattendue du marché du travail américain se traduirait par une hausse plus élevée des taux d'intérêt par rapport à ce que laissaient entrevoir fin 2022 les responsables de la banque centrale américaine.

"Nous avons tous été surpris", a commenté le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, dans un entretien accordé mardi à CNBC, évoquant lui aussi les données sur l'emploi aux Etats-Unis.

Plus offensif que la plupart de ses collègues, Neel Kashkari a déclaré il y a un mois qu'il fallait que les taux atteignent 5,4%. Les chiffres de vendredi le confortent dans son analyse, a-t-il expliqué.

"Cela m'indique que pour l'instant, on ne voit pas d'impact sur le marché du travail", a-t-il dit. "C'est plutôt atone, donc je ne vois rien qui justifie que je révise à la baisse mes prévisions de hausses de taux."

(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Nicolas Delame, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 07 février 21:59

    Au lieu de réduire la demande, faire baisser l'offre et augmenter le chômage, pourquoi ne pas rétablir l'offre dans les secteurs en pénurie et inflation avec des investissements et de l'innovation.C'est vraiment le dictate "20e siècle" des politiques et banquiers. Plus facile de jouer avec le curseur que de trouver des solutions pour rétablir les équilibres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.12.2025 12:31 

    La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à ‍la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les ‌prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (G) et le président émirati cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane lors d'une visite du musée national Zayed d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:39 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires