Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Hausse inattendue des prix à la consommation en août
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 16:37

Une épicerie à Washington

Une épicerie à Washington

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté en août, la hausse des loyers et des prix alimentaires occultant la baisse des prix à la pompe, et l'inflation en rythme annuel a ralenti moins qu'attendu, ce qui pourrait fournir à la Réserve fédérale un argument supplémentaire en faveur d'une forte hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine.

L'indice des prix CPI, qui était resté stable en juillet, a augmenté de 0,1% le mois dernier, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail, et sa hausse sur un an est revenue à 8,3% après 8,5%, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse des prix de 0,1% d'un mois sur l'autre et une inflation de 8,1% en rythme annuel.

L'inflation américaine a culminé en juin à 9,1%, son plus haut niveau depuis novembre 1981. Elle a légèrement reflué depuis, grâce entre autres à l'atténuation des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement et à une reprise de la consommation de services, dont les prix ont moins augmenté que ceux des biens manufacturés.

Parallèlement, les prix de l'essence ont nettement reculé après un record en juin à plus de cinq dollars le gallon (un gallon= 3,78 litres): selon les chiffres de l'association d'automobilistes AAA, ils étaient revenus à 3,707 dollars le gallon en moyenne mardi.

L'indice des prix hors énergie et alimentation, dit "core CPI", affiche une augmentation de 0,6% sur un mois en août après +0,3% en juillet; sur un an, sa hausse atteint 6,3% après 5,9%.

Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement augmenté après l'annonce des chiffres du département du Travail, celui des titres à deux ans, les plus sensibles aux anticipations de taux d'intérêt, passant en quelques minutes d'un peu plus de 3,51% à plus de 3,70%.

Parallèlement, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, jusqu'alors orientés à la hausse, basculaient dans le rouge et le dollar s'appréciait face aux autres grandes devises.

La Fed réunit mardi et mercredi prochains son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s'attendent à une nouvelle hausse de taux, l'inflation restant très supérieure à l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a réaffirmé la semaine dernière que la Fed était "fortement déterminée" à combattre la hausse des prix.

Les marchés financiers privilégient l'hypothèse d'un relèvement de trois quarts de point de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:08 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:07 

    La banque ANZ, l'une des quatre plus importantes d'Australie, va payer une amende de quelque 136 millions d'euros pour "mauvaise conduite généralisée", a annoncé lundi le régulateur financier national. ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 06:54 

    La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

Pages les plus populaires