Aller au contenu principal
Fermer

État, collectivités, ministères : la France a besoin de "clarifier qui fait quoi" pour raviver la notion de "responsabilité", estime l'institut Montaigne
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2026 à 14:50

"L'enchevêtrement des compétences" entre État, collectivités, ministères, "crée un brouillard décisionnel", qui "nourrit la défiance" du citoyen, selon le centre de réflexion.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La "responsabilité" se dilue en France, estime mercredi 4 février l'Institut Montaigne, qui plaide dans un rapport pour "clarifier qui fait quoi", afficher les vrais coûts de la santé, ou sanctionner les fonctionnaires défaillants.

Le centre de réflexion a présenté ce rapport "Responsabilité : plaidoyer pour l'action", où il estime que "l'enchevêtrement des compétences" entre État, collectivités, ministères etc. "crée un brouillard décisionnel", qui "nourrit la défiance" du citoyen. Le phénomène touche aussi l'entreprise, selon l'Institut.

Pour sortir de ce "confort de l'irresponsabilité" , l'Institut propose trois axes de réformes.

D'abord, "clarifier qui fait quoi", de l'État et des collectivités territoriales, en supprimant notamment les financements croisés.

Également, catégoriser les centaines d'opérateurs de l'État, entre ceux qu'il faut préserver et ceux "qui pourraient être remplacés avantageusement par des acteurs privés" , remarque auprès de l' AFP Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale de l'Institut. Certaines missions de France Travail entreraient dans cette catégorie, selon le rapport.

Les auteurs souhaitent aussi que le principe de précaution prenne désormais en considération non seulement les risques de l'action, mais aussi "ceux de l'inaction".

Coût réel des services publics

Deuxième axe, rendre plus visible le coût réel des services publics. Les citoyens verraient ainsi apparaître, sur leurs ordonnances ou relevés de soins, le coût de leur traitement, quand la Carte Vitale donne l'impression d'une quasi-gratuité. "Une jambe ou un bras cassé, c'est entre 60 et 70.000 euros", relève la directrice générale.

De même pour leurs titres de transports, qui afficheraient désormais "l'ampleur de la subvention collective" au regard du simple "reste à charge" que constitue le prix du billet.

Pour Marie-Pierre de Bailliencourt, "il s'agit d' éveiller les consciences sans culpabiliser , tout en restant attentif à ceux qui ont des difficultés".

Enfin, le rapport recommande une culture managériale d'entreprise "responsabilisante" et "une culture de résultats" dans la sphère publique. Dans cette dernière, il faudrait "appliquer rigoureusement les leviers de gratification et de sanction des performances des fonctionnaires", indique le rapport.

Il suggère de "confier la prise de sanctions pour manquement, défaut ou insuffisance professionnelle directement au supérieur hiérarchique".

"Si, que vous réussissiez ou que vous échouiez, le traitement est le même, ça décourage les gens de vouloir faire mieux", relève Marie-Pierre de Bailliencourt. À la veille d'une séquence électorale majeure, la question de la responsabilité "doit être incluse dans la réflexion", conclut-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zhang Youxia lors d'une cérémonie à Pékin le 4 mars 2025 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:04 

    L'éviction soudaine de Zhang Youxia confirme que personne n'est à l'abri de la purge opérée par le président Xi Jinping depuis son accession au pouvoir. Pas même le plus puissant général de Chine. Figure connue du public, il n'est pas seulement premier vice-président ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:03 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 15:43 

    Le titre du laboratoire danois Novo Nordisk, l'une des plus grosses capitalisations boursières européennes, perdait 18% à la Bourse de Copenhague mercredi en début d'après-midi après la publication de prévisions moroses pour 2026. Le géant pharmaceutique a publié ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 15:43 

    Le secteur privé a créé dans l'ensemble beaucoup moins d'emplois qu'attendu en janvier aux Etats-Unis, selon l'enquête régulière ADP/Stanford Lab publiée mercredi montrant que l'industrie continue d'en perdre mois après mois. D'après ce baromètre, 22.000 créations ... Lire la suite

Pages les plus populaires