Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Et comment ! Oui j'irai" : Emmanuel Macron assure qu'il se baignera dans la Seine... mais ne dit pas quand
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/02/2024 à 14:46

Depuis 2016, l'État et les collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d'euros pour rendre baignables la Seine et la Marne.

Emmanuel Macron à Saint-Denis, le 29 février 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Saint-Denis, le 29 février 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Après Jacques Chirac et Anne Hidalgo, Emmanuel Macron a lui aussi promis jeudi 29 février qu'il se baignerait dans la Seine, une possibilité qui sera offerte aux Franciliens à l'été 2025 et constituera "un héritage important" des Jeux olympiques.

"Et comment ! Oui j'irai", a répondu aux journalistes Emmanuel Macron. "Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là" , a-t-il plaisanté à l'occasion de l'inauguration du Village olympique des Jeux de Paris. Les Jeux olympiques doivent inaugurer les retrouvailles de la nage avec la Seine : les épreuves de triathlon et de nage en eau libre partiront du pont Alexandre-III qui relie le Grand Palais aux Invalides.

La Seine et la Marne baignables

La maire de Paris Anne Hidalgo avait indiqué début janvier qu'elle se baignerait dans la Seine en juillet, juste avant les JO et un an avant l'ouverture de trois espaces de baignade dans le fleuve à Paris : Bercy, Grenelle et entre l'île Saint-Louis et le Marais.

"Pour les Franciliens, on aura fleuve et Marne qui auront changé là aussi de visage et d'usage", s'est réjoui le chef de l'Etat, en évoquant "les héritages importants" laissés par les JO en matière d'aménagements. "Pour la Seine et la Marne, il y a eu un investissement extraordinaire qui a été fait" , s'est-il félicité.

Depuis 2016, l'État et les collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d'euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent.

12 commentaires

  • 29 février 16:35

    Du grand n'importe quoi vos présidents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 00:21 

    Un juge américain a ordonné dès vendredi la libération sous certaines conditions de Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, écroué depuis plus de trois mois dans un centre de détention pour immigrants. ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, quitte l'hôtel Intercontinental de Genève, le 20 juin 2025, après une réunion avec des ministres européens ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:50 

    L'Iran a écarté vendredi une reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des attaques israéliennes contre son territoire, à l'heure où le chef d'état-major israélien a affirmé s'attendre à une guerre "prolongée". En soirée, plusieurs explosions ... Lire la suite