Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Essonne : leur maison victime d'un incendie, ils mettent en cause Linky et portent plainte contre Enedis
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2021 à 16:38

L'incendie s'est déclaré dans une chambre où un compteur Linky avait été installé malgré les réticences de la famille.  (NG)

L'incendie s'est déclaré dans une chambre où un compteur Linky avait été installé malgré les réticences de la famille. (NG)

Dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, un incendie s’est déclaré dans une maison de Corbeil-Essonnes. Un compteur Linky installé dans une chambre pourrait être à l'origine du sinistre. Si l’incident n’a fait aucune victime, il a causé de nombreux dégâts matériels. La famille a décidé de porter plainte contre Enedis.

Un incendie s’est déclaré le vendredi 1 er janvier aux alentours de 6 h dans le centre-ville de Corbeil-Essonnes (Essonne). Réveillé par les cris de ses filles, un père a pu faire évacuer sa famille de sa maison. Selon lui, le sinistre se serait déclaré dans la chambre de ses jumelles âgées de dix ans, où un compteur Linky avait été installé. Il aurait constaté des étincelles en provenance du boîtier puis plusieurs explosions, avant que les flammes n'envahissent le dernier étage. Il faudra quatre heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie, relate Le Parisien .

Une plainte déposée contre Enedis

Relogés à l’hôtel depuis cet incident, les parents, leurs trois filles de dix et onze ans et leur fils de neuf ans sont encore sous le choc. Le dernier étage de l’habitation où se trouvait le compteur Linky a été entièrement carbonisé et de nombreuses pertes matérielles sont à déplorer.

Le père déclare avoir longtemps refusé la pose de ce compteur dit « intelligent » : « J’ai dû refuser cinq fois » , confie-t-il. Il aurait finalement accepté sous la pression d'Enedis, mettant en avant la directive européenne rendant obligatoire l'installation. Après l'incendie, la famille a décidé de déposer une plainte contre la société qui gère le réseau électrique en France, pour « destruction du bien d’autrui ». Une expertise est en cours pour déterminer avec certitude l’origine de l’incendie. La police technique et scientifique a déjà réalisé des constations sur place.

10 commentaires

  • 05 janvier 08:46

    ils ont eu 4 enfants en deux ans ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires