Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: un proche du ministre des Transports prend la tête de la compagnie ferroviaire Renfe
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 16:58

Achat de billets Renfe en gare  Principe Pio à Madrid ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Achat de billets Renfe en gare Principe Pio à Madrid ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi la nomination d'Alvaro Fernández Heredia, jusqu'alors secrétaire général chargé de la Mobilité soutenable auprès du ministre des Transports Oscar Puente, au poste de président de la compagnie ferroviaire publique Renfe.

M. Fernández Heredia succède à Raúl Blanco, qui a présenté sa démission pour "motifs personnels" en début d'année.

Ingénieur et docteur en infrastructures des transports, Alvaro Fernández Heredia a successivement été enseignant à l'université, chercheur, directeur de la régie des transports madrilènes durant quatre ans, et directeur du réseau d'autobus de Valladolid (nord) pendant quatre ans également, rappelle le ministère des Transports dans un communiqué.

"Je tiens à remercier le Ministre des Transports (...) pour la confiance qu'il m'a accordée. Je prends la présidence de @Renfe avec tout l'engagement nécessaire pour être à la hauteur des attentes des voyageurs et de ses travailleurs", a réagi sur X le nouveau président de la compagnie ferroviaire.

Sa nomination survient le jour même où Ouigo Espagne, filiale de SNCF Voyageurs, a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes, entre Madrid et Séville d'une part, et Madrid et Malaga d'autre part.

L'arrivée de Ouigo en Espagne en 2021 avait marqué le début de la libéralisation du transport ferroviaire dans le pays et mis fin au monopole de la Renfe. Il a été suivi par le lancement fin 2022 d'un troisième opérateur ferroviaire, le groupe Iryo, propriété de Trenitalia.

Le prédécesseur d'Alvaro Fernández Heredia, Raúl Blanco avait justement formulé le souhait de faire de la Renfe "un opérateur de référence sur l'ensemble du territoire français", un objectif que la compagnie peine à atteindre, malgré l'ouverture des lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille en juillet 2023.

Un autre de ses défis sera d'améliorer le service ferroviaire des trains de banlieue, un secteur dans lequel les incidents et les problèmes de fiabilité ont souvent été pointés du doigt ces dernières années.

La branche voyageurs du groupe, Renfe Viajeros, a enregistré une perte de 43,6 millions d'euros en 2024, en amélioration toutefois par rapport à 2023 (65 millions d'euros de pertes). Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Renfe Viajeros a quant à lui atteint 338 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 17% par rapport à 2023 (289 millions).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires