Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: les inondations devraient avoir un "impact limité" sur la croissance, selon le FMI
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 17:51

( AFP / MANDEL NGAN )

( AFP / MANDEL NGAN )

Les inondations tragiques qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne le 29 octobre devraient avoir un "impact limité" sur la croissance économique du pays, où l'activité devrait rester "robuste", a estimé jeudi le Fonds monétaire international (FMI).

"Nous estimons que l'impact économique" des intempéries "a été très localisé et que les dommages causés aux infrastructures clés, notamment aux infrastructures de transport, et à l'industrie, ont été relativement limités", a estimé la directrice de l'information du FMI Julie Kozack.

"Par conséquent, notre évaluation préliminaire suggère que l'impact sur la croissance économique espagnole serait limité", a poursuivi lors d'une conférence de presse Mme Kozack, sans donner à ce stade d'évaluation chiffrée sur cet impact.

Dans ses dernières prévisions publiées le 23 octobre, le FMI a dit s'attendre à une croissance de 2,9% cette année en Espagne, soit l'une des plus élevées de l'Union européenne. L'organisme basé à Washington a prévu d'actualiser ses données en janvier.

Cette actualisation "confirmera sans doute que la croissance espagnole a été relativement robuste", a prévenu Julie Kozack.

Mercredi, le gouverneur de la banque d'Espagne José Luis Escrivá avait de son côté estimé que les inondations du 29 octobre, qui ont fait 228 morts et provoqué d'immenses dégâts, principalement dans la région de Valence, pourraient amputer la croissance espagnole de 0,2 point de PIB au quatrième trimestre.

Cette estimation est fondée sur ce qui s'était passé aux États-Unis lors du passage de l'ouragan Katrina, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005, mais aussi sur le fait que les zones touchées par les intempéries pèsent pour "environ 2% de l'économie" espagnole, a indiqué M. Escrivá.

Le gouvernement s'attend à une croissance annuelle de 2,7% cette année. Cette prévision, qui n'a pas été révisée depuis les inondations, est inférieure à celles de la plupart des organismes économiques, dont l'OCDE, qui s'attend à 2,9%, et la Commission européenne, qui parie sur 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 12:10 

    Nestlé va supprimer 16.000 emplois, soit 5,8% de son effectif total, alors que le géant suisse de l'agroalimentaire ambitionne de relancer ses volumes de ventes, a déclaré jeudi son nouveau directeur général Philipp Navratil. Ancien directeur de Nespresso, Philipp ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 12:03 

    Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 11:37 

    (AOF) - Berenberg a dégradé sa recommandation passant d'Achat à Conserver, tout en maintenant son objectif de cours à 570 euros. " Les atouts uniques de LVMH , notamment sa taille, la force de ses marques, la profondeur de son management et ses flux de trésorerie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * TSMC TSM.N ... Lire la suite

Pages les plus populaires