Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: le ratio de dette publique révisé à la baisse au 2e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 11:34

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Le ratio de dette publique de l'Espagne au deuxième trimestre a été révisé fortement à la baisse, en raison d'une croissance économique plus forte que prévu au cours des derniers mois, a annoncé lundi la Banque d'Espagne.

La dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles, mesurée selon les critères de Maastricht, a atteint 1.626 milliards d'euros fin juin, selon une estimation définitive publiée par la banque centrale espagnole.

En valeur absolue, ce chiffre est supérieur à celui du premier trimestre (1.613 milliards d'euros), ce qui en fait un nouveau record pour la dette espagnole.

Mais rapportée à la richesse nationale du pays, la dette a nettement reflué, passant de 106,3% du PIB à la fin du premier trimestre à 105,3% du PIB. Ce niveau est nettement inférieur à la première estimation publiée mi-août (108,2% du PIB).

Cette nouvelle estimation découle de la révision à la hausse par l'Institut national des statistiques (INE) de la croissance économique de l'Espagne au cours des derniers trimestres.

Selon l'INE, le produit intérieur brut espagnol a ainsi progressé de 6,2% en 2022 (au lieu de 5,8%) et de 2,7% l'an dernier (au lieu de 2,5%). La croissance espagnole a par ailleurs atteint 0,8% aux deux premiers trimestres, soit plus qu'attendu.

Ce dynamisme a conduit le gouvernement à revoir à la hausse sa prévision pour 2024, à 2,7%. L'OCDE et la Banque d'Espagne s'attendent quant à eux à 2,8%, soit un niveau bien supérieur à la moyenne de la zone euro (0,8% selon la BCE).

Dans ce contexte, le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo a estimé la semaine dernière que la dette publique espagnole allait poursuivre sa baisse pour atteindre 102,5% du PIB fin 2024.

Le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez prévoit par ailleurs de ramener le déficit public sous la barre symbolique des 3% cette année, puis à 2,5% l'an prochain. Son objectif est d'atteindre 1,8% en 2027.

3 commentaires

  • 30 septembre 12:55

    "... la dette a nettement reflué, passant de 106,3% du PIB à la fin du premier trimestre à 105,3% du PIB ..." C'est bien , .... mais on se contente de bien peu de chose 105,3 au lieu de 106,3 .... à ce rythme de sénateur je ne verrai pas l'Espagne désendettée, alors la France moi qui suis français !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite