
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
Le ratio de dette publique de l'Espagne au deuxième trimestre a été révisé fortement à la baisse, en raison d'une croissance économique plus forte que prévu au cours des derniers mois, a annoncé lundi la Banque d'Espagne.
La dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles, mesurée selon les critères de Maastricht, a atteint 1.626 milliards d'euros fin juin, selon une estimation définitive publiée par la banque centrale espagnole.
En valeur absolue, ce chiffre est supérieur à celui du premier trimestre (1.613 milliards d'euros), ce qui en fait un nouveau record pour la dette espagnole.
Mais rapportée à la richesse nationale du pays, la dette a nettement reflué, passant de 106,3% du PIB à la fin du premier trimestre à 105,3% du PIB. Ce niveau est nettement inférieur à la première estimation publiée mi-août (108,2% du PIB).
Cette nouvelle estimation découle de la révision à la hausse par l'Institut national des statistiques (INE) de la croissance économique de l'Espagne au cours des derniers trimestres.
Selon l'INE, le produit intérieur brut espagnol a ainsi progressé de 6,2% en 2022 (au lieu de 5,8%) et de 2,7% l'an dernier (au lieu de 2,5%). La croissance espagnole a par ailleurs atteint 0,8% aux deux premiers trimestres, soit plus qu'attendu.
Ce dynamisme a conduit le gouvernement à revoir à la hausse sa prévision pour 2024, à 2,7%. L'OCDE et la Banque d'Espagne s'attendent quant à eux à 2,8%, soit un niveau bien supérieur à la moyenne de la zone euro (0,8% selon la BCE).
Dans ce contexte, le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo a estimé la semaine dernière que la dette publique espagnole allait poursuivre sa baisse pour atteindre 102,5% du PIB fin 2024.
Le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez prévoit par ailleurs de ramener le déficit public sous la barre symbolique des 3% cette année, puis à 2,5% l'an prochain. Son objectif est d'atteindre 1,8% en 2027.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer