Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: le gouvernement présente des mesures pour lutter contre les délocalisations
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 16:42

( AFP / OSCAR DEL POZO )

( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi destiné notamment à mieux lutter contre les délocalisations dans le secteur industriel, en particulier de la part des entreprises qui ont reçu des aides publiques.

Ce "projet de loi sur l'industrie et l'autonomie stratégique", approuvé en Conseil des ministres, prévoit d'obliger "toute entreprise souhaitant mettre fin à son activité industrielle" en Espagne à "l'annoncer au gouvernement au moins neuf mois avant", selon l'exécutif.

Dans le cas où ces entreprises auraient "bénéficié d'aides publiques de plus de 3 millions d'euros", elles devront par ailleurs "les rembourser" si elles "réduisent leur production de plus de 65% ou leurs effectifs de 500 personnes ou plus", précise le gouvernement dans un communiqué.

L'objectif est de "protéger" le tissu industriel espagnol, avec "des mesures de restitution des aides publiques une fois que toutes les voies de dialogue avec les entreprises ont été épuisées", a expliqué lors d'une conférence de presse le ministre de l'Industrie Jordi Hereu.

Ce dispositif était réclamé notamment par le parti d'extrême gauche Sumar, allié des socialistes au sein du gouvernement Sánchez. Avec cette mesure, "nous allons freiner les délocalisations, et protéger l'emploi et le futur de notre pays", s'est réjoui ce parti sur les réseaux sociaux.

Ce projet de loi doit désormais être adopté au Congrès des députés, où le gouvernement ne dispose pas de majorité sans le soutien de plusieurs formations régionalistes, dont certaines, comme le parti indépendantiste catalan Junts, sont réputées proches du monde de l'entreprise.

L'économie espagnole, la quatrième le plus importante de la zone euro, est largement tournée vers les services, notamment vers le secteur du tourisme. Mais le pays dispose malgré tout de puissantes filières industrielles, notamment dans l'automobile et l'énergie.

4 commentaires

  • 11 décembre 00:09

    En France aussi, la gauche avait inventé, en 1981, l'autorisation administrative de licenciement. Résultat : 1 million de chômeur en plus en 18 mois, malgré le million de fonctionnaires embauchés simultanément. Il faudrait qu'ils comprennent l'économie avant de vouloir le réglementer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.