Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: le gouvernement présente des mesures pour lutter contre les délocalisations
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 16:42

( AFP / OSCAR DEL POZO )

( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi destiné notamment à mieux lutter contre les délocalisations dans le secteur industriel, en particulier de la part des entreprises qui ont reçu des aides publiques.

Ce "projet de loi sur l'industrie et l'autonomie stratégique", approuvé en Conseil des ministres, prévoit d'obliger "toute entreprise souhaitant mettre fin à son activité industrielle" en Espagne à "l'annoncer au gouvernement au moins neuf mois avant", selon l'exécutif.

Dans le cas où ces entreprises auraient "bénéficié d'aides publiques de plus de 3 millions d'euros", elles devront par ailleurs "les rembourser" si elles "réduisent leur production de plus de 65% ou leurs effectifs de 500 personnes ou plus", précise le gouvernement dans un communiqué.

L'objectif est de "protéger" le tissu industriel espagnol, avec "des mesures de restitution des aides publiques une fois que toutes les voies de dialogue avec les entreprises ont été épuisées", a expliqué lors d'une conférence de presse le ministre de l'Industrie Jordi Hereu.

Ce dispositif était réclamé notamment par le parti d'extrême gauche Sumar, allié des socialistes au sein du gouvernement Sánchez. Avec cette mesure, "nous allons freiner les délocalisations, et protéger l'emploi et le futur de notre pays", s'est réjoui ce parti sur les réseaux sociaux.

Ce projet de loi doit désormais être adopté au Congrès des députés, où le gouvernement ne dispose pas de majorité sans le soutien de plusieurs formations régionalistes, dont certaines, comme le parti indépendantiste catalan Junts, sont réputées proches du monde de l'entreprise.

L'économie espagnole, la quatrième le plus importante de la zone euro, est largement tournée vers les services, notamment vers le secteur du tourisme. Mais le pays dispose malgré tout de puissantes filières industrielles, notamment dans l'automobile et l'énergie.

4 commentaires

  • 11 décembre 00:09

    En France aussi, la gauche avait inventé, en 1981, l'autorisation administrative de licenciement. Résultat : 1 million de chômeur en plus en 18 mois, malgré le million de fonctionnaires embauchés simultanément. Il faudrait qu'ils comprennent l'économie avant de vouloir le réglementer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre le parti d'extrême droite allemande AfD réuni pour un congrès à Giessen, le 29 novembre 2025 dans le centre de l'Allemagne ( AFP / Sascha Schuermann )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:58 

    Des manifestations contre l'extrême droite ont obligé samedi le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) à retarder son congrès, destiné à former sa nouvelle organisation de jeunesse. Le congrès devait commencer samedi à 10H00 locales (09H00 GMT) à Giessen, près ... Lire la suite

  • Le Sénat à Paris, lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale, le 26 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:58 

    Le Sénat a rejeté samedi la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, l'une des principales propositions du gouvernement qui espérait en dégager des recettes de quatre milliards d'euros dans son projet de budget pour 2026. La chambre haute, dominée par ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent le 29 novembre 2025 pour déposer des fleurs devant le complexe résidentiel de Wang Fuk Court à Hong Kong à la suite de l’incendie meurtrier survenu trois jours auparavant ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:48 

    Des milliers d'anonymes affligés sont allés en flux silencieux et ininterrompus déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:34 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

Pages les plus populaires