Le déficit public de l'Espagne s'est réduit au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2023, grâce à une hausse des rentrées fiscales, dopées par la croissance, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Budget.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
A la fin du mois de juin, le déficit cumulé de l'administration centrale, de la Sécurité sociale et des administrations régionales a atteint 29,09 milliards d'euros, soit près de 10% de moins qu'au deuxième trimestre 2022.
Rapporté au produit intérieur brut (PIB), le déficit s'est établi à 1,88%, contre 2,22% l'an dernier à la même époque. Ce chiffre n'intègre pas la situation budgétaire des communes, précise le ministère.
Ce dernier explique la réduction du déficit espagnol par la hausse des rentrées fiscales, notamment de l'impôt sur le revenu (+7,6% sur un an pour les sept premiers mois de 2024) et de la TVA (+7,1%).
Cette dynamique a été favorisée par la croissance espagnole, qui a atteint 0,8% au premier comme au deuxième trimestre, et devrait s'élever à 2,4% sur l'ensemble de 2023, selon le gouvernement.
La hausse des rentrées fiscales a déjà permis de réduire le déficit public espagnol à 3,7% l'an dernier, après 4,7% en 2022. L'objectif du gouvernement est de ramener ce chiffre à 3% cette année, conformément aux règles européennes.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer