Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: L'inflation repart à la hausse sur un an en janvier
information fournie par Reuters 15/02/2023 à 12:15

Un poissonnier tend un sac de poisson à un client dans un supermarché alors que le gouvernement espagnol annonce des mesures pour lutter contre l'inflation, à Madrid.

Un poissonnier tend un sac de poisson à un client dans un supermarché alors que le gouvernement espagnol annonce des mesures pour lutter contre l'inflation, à Madrid.

(Reuters) - Les prix à la consommation en Espagne ont progressé de 5,9% sur un an en janvier, tirés entre autres par la flambée des tarifs du carburant et des lubrifiants dans les services de transport, montrent les données publiées mercredi par l'Institut national de la statistique (INE).

Une première estimation des prix à la consommation, harmonisés aux normes européennes, l'avait fait ressortir à 5,8% après un gain de 5,7% en décembre, tandis que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation à 5,8%.

L'inflation dite de base, qui exclut les prix des aliments frais et de l'énergie, jugés volatils, fait apparaître une hausse de 7,5% en rythme annuel en janvier, le niveau le plus élevé depuis 1986, contre une progression de 7,0% un mois auparavant.

Selon le gouverneur de la banque centrale espagnole, Pablo Hernandez de Cos, l'inflation dans la zone euro pourrait reculer plus rapidement que prévu au regard de la récente évolution des tarifs du gaz. Il note toutefois que les prix des matières premières dans l'énergie et l'alimentation pourraient rester élevés cette année.

(Reportage Jakub Olesiuk; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer