Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: l'inflation poursuit son ralentissement en mai, à 1,9% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 11:14

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

L'inflation a légèrement ralenti en mai en Espagne à 1,9% sur un an, en raison notamment de la baisse des prix des loisirs et de la culture, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre est inférieur de 0,3 points à celui du mois d'avril (2,2%) et de 0,4 point à celui de mars (2,3%). Il confirme le ralentissement de l'inflation observé depuis plusieurs mois en Espagne, comme dans le reste de la zone euro.

Selon l'organisme public, le repli du mois de mai s'explique principalement par la baisse des prix dans le domaine des loisirs et de la culture, qui avaient fortement augmenté en mai 2024.

La baisse des prix des transports joue également "dans une moindre mesure", ainsi que le fait que la hausse des prix de l'électricité soit plus contenue que l'an passé.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a également fléchi, à 1,9%.

L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques et qui est corrigée des variations saisonnières - suit la même tendance, à 2,1%.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est réjoui de cette annonce sur le réseau social X, saluant une inflation "modérée en mai et qui se situe en-dessous du niveau de référence des 2%".

"Nous conjuguons croissance et ralentissement des prix, malgré l'incertitude internationale. Face à tous ceux qui disent NON à tout, l'Espagne avance et le gouvernement fonctionne. En avant!", a-t-il poursuivi.

Selon la Banque d'Espagne, l'inflation espagnole devrait évoluer autour de 2,5% sur l'ensemble de l'année 2025, un niveau légèrement supérieur à la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires