
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
L'inflation a nettement rebondi en novembre en Espagne pour atteindre 2,4% sur un an, en raison notamment de l'augmentation des prix des carburants, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).
Ce taux est supérieur de 0,6 point à celui du mois d'octobre (1,8%) et de 0,9 point à celui de septembre (1,5%), selon l'INE. Il repasse par ailleurs au-dessus de la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne, pour la première fois depuis le mois d'août.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a lui aussi a augmenté de 0,6 point, à 2,4%.
Cette évolution "est due principalement a l'augmentation des prix de l'électricité et de ceux des carburants, qui avaient reculé" en novembre 2023, précise l'organisme public dans un communiqué.
Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en novembre, selon l'INE.
L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques, et qui est corrigée des variations saisonnières - a quant à elle reculé de 0,1 point, pour s'établir à 2,4% sur un an.
Dans un discours prononcé fin octobre à Madrid, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) et ex-ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, avait assuré que l'inflation était sur la "bonne voie" en Espagne comme dans la zone euro.
Mais "les perspectives restent entourées de risques importants", en raison de "la situation géopolitique", et en particulier du "conflit au Moyen-Orient et de la guerre de la Russie contre l'Ukraine", qui pourraient "faire grimper les prix de l'énergie et du transport, avait-il ajouté.
Selon la Banque d'Espagne, la poussée inflationniste déclenchée par la crise du Covid et par la guerre en Ukraine est aujourd'hui résorbée en Espagne, où la hausse des prix devrait rester proche des 2%, malgré de possibles variations en dents de scie au cours des prochains mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer