L'inflation a de nouveau accéléré en février en Espagne pour atteindre 3% sur un an, en raison notamment de l'augmentation des prix de l'électricité, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (INE).

( AFP / THOMAS COEX )
Ce taux est supérieur de 0,1 point à celui du mois de janvier (2,9%) et de 0,2 point à celui de décembre (2,8%), selon l'INE. Depuis septembre, où l'indice des prix à la consommation avait chuté à 1,5%, le rythme de l'inflation a doublé.
L'accélération du mois de février "est principalement due à l'augmentation des prix des l'électricité", qui avaient reculé en février 2024, souligne l'organisme public dans son communiqué.
Avec cette nouvelle hausse mensuelle, la cinquième consécutive, l'inflation en Espagne s'installe donc clairement au-dessus de la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, est pour sa part restée stable, à 2,9%.
L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques et qui est corrigée des variations saisonnières - a à l'inverse reculé de 0,3 point, pour s'établir à 2,1% sur un an.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer