Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-L'ex-footballeur Dani Alves acquitté en appel d'agression sexuelle
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 13:02

(Actualisé avec détails)

L'ancien footballeur brésilien Dani Alves a été acquitté en appel vendredi par le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (Espagne) des accusations d'agression sexuelle à son encontre, plus d'un an après avoir été condamné à quatre ans et demi de prison en première instance.

"Dani Alves est très heureux. Il est innocent, c'est démontré. La justice a parlé", a réagi son avocate Ines Guardiola à la radio RAC1.

La cour d'appel a déclaré dans son arrêt que le jugement initial, concernant un viol présumé dans une boîte de nuit de Barcelone en 2022, présentait "une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits, l'évaluation juridique et ses conséquences".

Elle a également précisé que le témoignage de la victime présumée manquait de fiabilité lorsqu'il se référait à des faits pouvant être objectivement vérifiés grâce à des enregistrements vidéo, "indiquant explicitement que ce qu'elle a raconté ne correspond pas à la réalité".

Dani Alves (41 ans) avait été condamné en première instance, en février 2024, à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une femme dans les toilettes d'une boîte de nuit à Barcelone en 2022.

Le tribunal a déclaré vendredi que l'argument de la victime présumée selon lequel elle avait accompagné l'ancien joueur dans les toilettes par crainte que ses amis ne les suivent ne semblait pas justifié, et a conclu qu'elle s'était "rendue volontairement dans les toilettes dans le but d'être avec l'accusé dans un espace plus intime".

La cour a ajouté que les images de vidéosurveillance n'ont pas permis de déterminer si elle avait consenti ou non à la relation qui a suivi.

L'ancien joueur de football passé notamment par Barcelone, la Juventus et le Paris Saint-Germain avait pu être libéré de prison en mars 2024 après le paiement d'une caution d'un million d'euros.

Il peut désormais quitter le pays puisque la cour d'appel a levé toutes les restrictions de voyage.

Ester Garcia, l'avocate de la victime présumée, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal suprême espagnol.

(Reportage Emma Pinedo et Joan Faus, rédigé par David Latona, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi