Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne-L'armée déployée dans les zones inondées, la colère des victimes grandit
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 12:29

par Susana Vera et Raul Cadenas

L'armée espagnole poursuivait lundi son déploiement dans la région de Valence, frappée par des inondations dévastatrices, alors que le mécontentement populaire grandit quant à la réponse des autorités à la catastrophe, qui a fait au moins 217 personnes.

Quelque 5.000 soldats ont été dépêchés au cours du week-end pour aider à distribuer de la nourriture et de l'eau, déblayer les rues et protéger les magasins et les biens des pillards, et 2.500 autres devraient les rejoindre lundi, a précisé la ministre de la Défense, Margarita Robles, à la radio publique RNE.

Un navire de guerre transportant 104 soldats de la Marine et des camions remplis de nourriture et d'eau faisait route lundi vers le port de Valence.

Les intempéries se poursuivaient en Espagne. Une forte tempête de grêle s'est abattue sur la ville de Barcelone, à quelque 300 kilomètres au nord. L'agence météorologique avait émis une alerte.

Dans la région de Valence, les équipes de secours continuaient lundi à rechercher des disparus dans les sous-sols des bâtiments et les garages souterrains, ainsi qu'à l'embouchure des rivières, où les courants ont pu déposer des corps.

Ils n'ont trouvé aucune victime dans le parking souterrain de 5.000 places du centre commercial Bonaire, près de l'aéroport de Valence, a rapporté la station de radio Cadena Ser, citant la police nationale.

"ASSASSINS"

Le ministre des Transports, Óscar Puente, a déclaré dimanche que le bilan des victimes s'était stabilisé car toutes les victimes "en surface" avaient été identifiées.

Les pires inondations en Europe depuis 50 ans ont englouti les rues et les étages inférieurs des immeubles, emportant des voitures et des pans de mur dans des flots de boue.

Les crues ont balayé des ponts, détruit des routes et des voies de chemin de fer, submergé les cultures dans cette région qui produit près de deux tiers des agrumes cultivés en Espagne.

Les habitants ne décolèrent pas face aux manquements des autorités - régionales et centrales - dans l'anticipation et la gestion de ce phénomène climatique lié à une goutte froide repérée pourtant tôt par les services météorologiques du pays. La lenteur des secours est aussi pointée du doigt.

Les alertes ont été trop tardives mardi dernier alors que la montée des eaux était déjà en cours.

Gouvernement central et autorités régionales se sont rejeté la responsabilité des failles dans l'organisation avant et après le drame.

Des centaines d'habitants de Paiporta, une municipalité particulièrement touchée par les crues, ont exprimé dimanche leur mécontentement lors d'une visite du roi d'Espagne Felipe, de son épouse la reine Letizia et du président du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, certains leur jetant de la boue et criant "assassins".

Des manifestants arboraient des signes distinctifs de l'extrême droite espagnole. Selon Margarita Robles, des groupes extrémistes tentent de tirer parti de la situation.

(Reportage Inti Landauro, Susana Vera et Raul Cardenas ; rédigé par Charlie Devereux, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 04 novembre 14:10

    les eoliennes , l energie intermittente avec des centrales thermiques c est 8 plus de carbone que le bon mix francais que l on cherche à detruire nucleaire et barrages ... on est meme passé du gaz russe au GNL de schste americain pour au final multiplier par plus de 2 nos emissions de carbones ...


Signaler le commentaire

Fermer