Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : les comptes bancaires d'un retraité bloqués après une rencontre amoureuse en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2023 à 11:19

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un homme de 69 ans a perdu 2 500 euros et a vu tous ses comptes bancaires bloqués après avoir rencontré virtuelle une inconnue. Il a été contraint de monter un dossier de surendettement.

Il rêvait de rencontrer l'amour, il n'a récolté que des ennuis financiers. Un retraité de 69 ans, résidant à Périgueux (Dordogne), se trouve dans une situation complexe depuis une rencontre amoureuse sur un site Internet spécialisé. Il a déposé plainte, indique Sud-Ouest lundi 7 août.

Elle insiste pour lui donner 3 000 euros

Tout commence par une conversation anodine avec une certaine Marie-France inscrite également sur ce site de rencontre. Elle dit habiter à Saint-Étienne (Loire) et être âgée d'une cinquantaine d'années. Les deux célibataires commencent à discuter, à tisser des liens et la confiance s'installe peu à peu entre eux. Ce que le retraité de Périgueux ne sait pas, c'est qu'il échange en réalité avec un escroc.

Puis, cette inconnue insiste pour lui envoyer un chèque de 3 000 euros. « Je n’en voulais pas » , a-t-il assuré à nos confrères. Pour autant, il accepte l'argent et transmet son relevé d’identité bancaire à Marie-France. Puis, quelques jours après, un homme entre en contact avec lui pour lui réclamer la somme. Sous pression par ce soi-disant oncle de Marie France, le retraité s'exécute. Et perd son argent.

Une arnaque sentimentale aux lourdes conséquences

Il découvre alors qu'il a été victime d'une escroquerie et prévient les forces de l'ordre. Pour autant, sa banque bloque tous ses comptes bancaires. « Je suis à découvert de 1 600 euros. J’ai dû monter un dossier de surendettement » , a-t-il précisé au quotidien régional. Après ces péripéties, il a été remboursé à hauteur de 2 500 euros par virement PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais).

Selon une étude de l'antivirus Norton, parue en février 2023, 25 % des adultes français ont été victimes d'une « arnaque sentimentale » sur des sites ou applications de rencontres et 55 % des Français ont connu une perte financière. Cette perte est de 139 € en moyenne.

11 commentaires

  • 09 août 14:14

    Normalement, la banque ne peut pas réaliser une opération de prélèvement SEPA sans votre autorisation...il y a eu malversation...encore faudrait-il nous expliquer ce qui s'est passé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires