Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : les comptes bancaires d'un retraité bloqués après une rencontre amoureuse en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2023 à 11:19

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un homme de 69 ans a perdu 2 500 euros et a vu tous ses comptes bancaires bloqués après avoir rencontré virtuelle une inconnue. Il a été contraint de monter un dossier de surendettement.

Il rêvait de rencontrer l'amour, il n'a récolté que des ennuis financiers. Un retraité de 69 ans, résidant à Périgueux (Dordogne), se trouve dans une situation complexe depuis une rencontre amoureuse sur un site Internet spécialisé. Il a déposé plainte, indique Sud-Ouest lundi 7 août.

Elle insiste pour lui donner 3 000 euros

Tout commence par une conversation anodine avec une certaine Marie-France inscrite également sur ce site de rencontre. Elle dit habiter à Saint-Étienne (Loire) et être âgée d'une cinquantaine d'années. Les deux célibataires commencent à discuter, à tisser des liens et la confiance s'installe peu à peu entre eux. Ce que le retraité de Périgueux ne sait pas, c'est qu'il échange en réalité avec un escroc.

Puis, cette inconnue insiste pour lui envoyer un chèque de 3 000 euros. « Je n’en voulais pas » , a-t-il assuré à nos confrères. Pour autant, il accepte l'argent et transmet son relevé d’identité bancaire à Marie-France. Puis, quelques jours après, un homme entre en contact avec lui pour lui réclamer la somme. Sous pression par ce soi-disant oncle de Marie France, le retraité s'exécute. Et perd son argent.

Une arnaque sentimentale aux lourdes conséquences

Il découvre alors qu'il a été victime d'une escroquerie et prévient les forces de l'ordre. Pour autant, sa banque bloque tous ses comptes bancaires. « Je suis à découvert de 1 600 euros. J’ai dû monter un dossier de surendettement » , a-t-il précisé au quotidien régional. Après ces péripéties, il a été remboursé à hauteur de 2 500 euros par virement PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais).

Selon une étude de l'antivirus Norton, parue en février 2023, 25 % des adultes français ont été victimes d'une « arnaque sentimentale » sur des sites ou applications de rencontres et 55 % des Français ont connu une perte financière. Cette perte est de 139 € en moyenne.

11 commentaires

  • 09 août 14:14

    Normalement, la banque ne peut pas réaliser une opération de prélèvement SEPA sans votre autorisation...il y a eu malversation...encore faudrait-il nous expliquer ce qui s'est passé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panneaux d'autoroute avertissent les conducteurs d'"armes actives au-dessus de l'autoroute", à San Diego, en Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / Patrick Fallon )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:50 

    Un véhicule des forces de l'ordre a été accidentellement touché en Californie par un éclat d'obus provenant d'un projectile d'artillerie tiré lors d'une démonstration militaire, à l'occasion du 250e anniversaire du Corps des Marines auquel assistait le vice-président ... Lire la suite

  • Des pompiers et des secouristes rue des Rosiers, à Paris, après que le restaurant traiteur franco-juif Jo Goldenberg a été attaqué par des hommes armés, le 9 août 1982 ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:49 

    La cour d'appel de Paris doit étudier lundi les appels formés par les deux hommes renvoyés aux assises spéciales dans l'enquête sur l'attentat terroriste antisémite de la rue des Rosiers à Paris, qui avait fait six morts en 1982. Selon une source proche du dossier, ... Lire la suite

  • De bons réflexes permettent d’éviter les arnaques lors des commandes de bois de chauffage. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.10.2025 08:30 

    Pellets, bûches, granulés: la ruée vers le chauffage au bois attire aussi les escrocs. Sites frauduleux, paiements piégés, livraisons incomplètes… Voici les conseils pour acheter au bon prix et éviter les arnaques en ligne cet hiver. La Direction des fraudes alerte ... Lire la suite

  • Une ligne de production de voitures Mercedes-Benz AMG
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:26 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont diminué plus que prévu en septembre sur un an, montrent les données de l'Office fédéral de la statistique publiées lundi. Ils ressortent en baisse de 1,7% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

Pages les plus populaires