Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Esclavage : la Cour de cassation examine la demande de réparations formulée par des descendants d'esclaves
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:01

La Cour de cassation doit statuer sur la "notion de préjudice trangénérationnel" qui serait "transmis de génération en génération" aux descendants d'esclave.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le pourvoi formé par plusieurs associations et particuliers en vue d'obtenir une réparation de la part de l'Etat pour les dommages subis par les descendants d'esclaves a été examiné mercredi par la Cour de cassation.

Trois associations, le Mouvement international pour les réparations (MIR), le Comité d'organisation du 10 mai et le Comité international des peuples noirs (CIPN), ainsi que 23 particuliers, demandent une reconnaissance du "préjudice transgénérationnel" de la traite négrière et de l'esclavage pour les descendants d'esclaves.

La cour d'appel de Fort-de-France avait rejeté cette demande en janvier 2022 , confirmant le jugement de première instance et invoquant la prescription des faits.

"C'est la première fois que la Cour de cassation va statuer sur cette notion de préjudice trangénérationnel", qui serait "transmis de génération en génération", explique à l' AFP l'avocat des requérants, Patrice Spinosi. Cela permettrait d'"aller au-delà de la loi Taubira qui est uniquement symbolique", ajoute l'avocat en référence à la loi de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.

"Des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires"

L'avocat a réclamé à la Cour de tirer "des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires qui résultent de la responsabilité de l'État dans l'esclavage".

L'objectif est d'obtenir "une indemnisation pécuniaire versée à un fonds de nature à venir abonder les demandes des descendants d’esclaves", a détaillé à l' AFP Me Spinosi.

L'avocate générale Blandine Mallet-Bricout a préconisé le rejet de ce pourvoi. La Cour de cassation rendra sa décision le 5 juillet.

Cette procédure n'est pas la première initiée par le MIR. Après le vote de la loi Taubira, plusieurs associations des Antilles ont entamé des démarches judiciaires de réparation contre l'État, sans succès.

21 commentaires

  • 01 juin 09:55

    Ces pays sont pleinement indépendants depuis soixante ans. Quelles sont leurs réussites ? Pourquoi une partie des jeunes voudrait partir travailler dans le pays colonisateur, et non dans leur patrie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite