Aller au contenu principal
Fermer

Éric Roy, joueur sans couronne
information fournie par So Foot 21/01/2025 à 18:52

Éric Roy, joueur sans couronne

Éric Roy, joueur sans couronne

Aujourd’hui salué pour ses résultats incroyables avec le Stade brestois, Éric Roy a connu une solide carrière de joueur entre 1988 et 2004. Sans jamais être récompensé. Et même parfois en jouant d’une sacrée malchance.

Ce 13 mai 2024 est une date symbolique, mais si importante dans la vie d’Éric Roy. Ce soir-là, aux Trophées UNFP, le coach du Stade brestois remporte un sacre, celui de meilleur entraîneur de Ligue 1. Le premier trophée de sa vie chez les pros. Comme une revanche sur un passé de joueur où, question récompenses, il n’a jamais vraiment été verni.

Les moins de 20 ans ne le savent peut-être pas, mais, oui, l’entraîneur qui a emmené le SB29 défier le Barça et qui va bientôt affronter le Real Madrid a été joueur. Seize ans de carrière, sept clubs différents, trois pays. Avec un début et une fin chez lui, à Nice. Après avoir débuté avec le Cavigal de la cité azuréenne, celui qui jouait encore attaquant et milieu offensif à 18 ans est repéré par le Gym lors d’un tournoi local où Roy et ses potes battent l’OGCN aux tirs au but. Le fils de Serge Roy, ancien international (1 sélection dans les années 1960), débute en pro à 21 ans, en 1988. Ses coéquipiers de l’époque ? Daniel Bravo, Tony Kurbos, Jules Bocandé ou René Marsiglia. Et il va très vite connaître ce qu’il qualifiera plus tard de plus forte émotion de sa carrière.…

Tous propos recueillis par TC, sauf ceux d’Éric Roy.

Par Timothé Crépin pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Barça tombe face à la Real Sociedad au terme d'un match fou
    information fournie par So Foot 18.01.2026 23:38 

    Real Sociedad 2-1 Barcelone Buts : Oyarzabal (32ᵉ) et Guedes (71ᵉ) pour la Real // Rashford (70ᵉ) pour les Blaugranas (70ᵉ) Carton rouge : Carlos Soler (88ᵉ) … TM pour SOFOOT.com

  • Des joueurs du Sénégal et du Maroc se prennent à partie durant une interruption de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en raison d'un pénalty contesté, au Stade Prince Moulay Abdallah à Rabat, le 18 janvier 2026. ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 18.01.2026 23:35 

    La finale de la Coupe d'Afrique des nations a basculé dimanche sur un moment de tension électrique, quand les joueurs du Sénégal ont voulu quitter le terrain pour protester contre un pénalty accordé dans les dernières secondes à leurs adversaires, mais les Marocains ... Lire la suite

  • Walid Regragui déçu pour l'image du « football africain »
    information fournie par So Foot 18.01.2026 23:30 

    Les maux à chaud. Quelques minutes après la défaite du Maroc en finale de sa CAN contre le Sénégal (0-1 ap), Walid Regragui a fait un court passage au micro de M6 pour envoyer des messages. La frustration pouvait se lire sur le visage du sélectionneur marocain ... Lire la suite

  • Serie A – Füllkrug et Milan évitent le piège à Lecce
    information fournie par So Foot 18.01.2026 23:04 

    AC Milan 1-0 Lecce Buts : Füllkrug Sans briller, l’AC Milan s’est défait de Lecce sur la plus petite des marges ce dimanche soir en clôture de la 20ᵉ journée de Serie A (1-0). Largement supérieurs à leurs adversaires du soir dans le premier acte (66 % de possession), ... Lire la suite

Pages les plus populaires