Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne salariale : les fonds pourront être débloqués exceptionnellement en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 09:00

Les salariés pourront débloquer leurs participation et intéressement de façon anticipée. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Les salariés pourront débloquer leurs participation et intéressement de façon anticipée. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Comme en 2022, les salariés français vont normalement pouvoir débloquer leur participation et leur intéressement de manière anticipée avant la fin de l'année. Samedi 14 octobre, en commission des finances à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté un amendement en ce sens.

En 2022, l'épargne salariale pouvait être débloquée. Il s'agissait alors d'aider les salariés français à résister à la poussée de l'inflation. Samedi 14 octobre, les députés ont choisi de valider un amendement déposé par le groupe parlementaire Horizons et apparentés qui instaure le même dispositif pour 2024, rapporte Capital .

« Une mesure de soutien au pouvoir d'achat »

Le vote a eu lieu en commission des finances à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2024. « Une mesure de soutien au pouvoir d'achat des travailleurs et à la consommation, dans un contexte de forte inflation » peut-on lire en guise de justification.

L'amendement a reçu un « avis de sagesse » du rapporteur du budget, Jean-René Cazeneuve, jugeant que la mesure « va dans le bon sens » , précisent nos confrères. Ce qui signifie que le texte devrait figurer la version finale du PLF 2024. Cela permettra aux salariés qui le désirent de débloquer la participation et l'intéressement sur leur plan d'épargne entreprise (PEE), interentreprises (PEI) ou groupe (PEG). En théorie, ces montants ne peuvent être touchés par le salarié avant cinq ans et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Déblocage plafonné à 10 000 euros

Mais pour débloquer son épargne salariale, il faut respecter certaines règles. Il est notamment indispensable de faire sa demande avant le 31 décembre 2024.

Les sommes qui pourront être débloquées seront celles qui figuraient sur le PEE, PEI ou PEG avant le 1er janvier 2024. Autre contrainte : le retrait est limité à 10 000 euros en une seule fois. En 2022, la mesure avait motivé certains salariés, 1,2 milliard d'euros ayant été retirés de l'épargne salariale de manière anticipée.

3 commentaires

  • 18 octobre 08:29

    Excellente nouvelle, mais pas pour tous et notamment pas pour ceux auxquels cette mesure semble destinée.
    En débloquant 10000€ pour les placer sur un PER je vais économiser 4100€ d'impôts en 2025 et continuer à avoir un capital retraite.
    Pour les autres, ils feront la cigale par nécessité en ces temps compliqués et seront fort dépourvus quand la retraite sera venue.
    Mais ce ne sera plus le même gvt.,, alors tout va bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires