Un véritable trésor dort dans les coffres de la Caisse des dépôts et consignations, organisme qui compte parmi ses missions celle de collecter les sommes qui dorment sur les comptes bancaires ou d'épargne inactifs des Français. Ainsi, depuis juillet 2016, ce sont 7,18 milliards d'euros issus de 10,7 millions de comptes inactifs et de contrats qui y ont été transférés, selon le décompte du Parisien. Sur ces 7,18 milliards, 550 millions ont déjà été récupérés. Les comptes sont considérés comme inactifs lorsqu'aucune action n'est enregistrée entre la banque et le souscripteur dans un délai prévu par la loi. Pour un compte courant, par exemple, ce laps de temps est d'un an.
Une fois le compte considéré comme inactif s'ouvre une période pendant laquelle le titulaire peut réclamer à la Caisse des dépôts les sommes déposées. Si, au bout de trente ans, aucune démarche n'a été entreprise, ces fonds sont définitivement transférés à l'État. Il n'est alors plus possible d'en demander la restitution. Cela concerne en l'occurrence 326 millions d'euros sur les plus de 7 milliards évoqués précédemment.
Démarche en ligne
Il est tout à fait possible de vérifier si vous avez des liquidités à réclamer auprès de la Caisse des dépôts. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Ciclade.fr et de remplir le formulaire du titulaire du compte ou du souscripteur s'il s'agit d'une assurance-vie. Les
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer