Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne des Français : plus de 6 milliards d’euros aux oubliettes
information fournie par Le Point 06/02/2022 à 07:44

Un véritable trésor dort dans les coffres de la Caisse des dépôts et consignations, organisme qui compte parmi ses missions celle de collecter les sommes qui dorment sur les comptes bancaires ou d'épargne inactifs des Français. Ainsi, depuis juillet 2016, ce sont 7,18 milliards d'euros issus de 10,7 millions de comptes inactifs et de contrats qui y ont été transférés, selon le décompte du Parisien. Sur ces 7,18 milliards, 550 millions ont déjà été récupérés. Les comptes sont considérés comme inactifs lorsqu'aucune action n'est enregistrée entre la banque et le souscripteur dans un délai prévu par la loi. Pour un compte courant, par exemple, ce laps de temps est d'un an.

Une fois le compte considéré comme inactif s'ouvre une période pendant laquelle le titulaire peut réclamer à la Caisse des dépôts les sommes déposées. Si, au bout de trente ans, aucune démarche n'a été entreprise, ces fonds sont définitivement transférés à l'État. Il n'est alors plus possible d'en demander la restitution. Cela concerne en l'occurrence 326 millions d'euros sur les plus de 7 milliards évoqués précédemment.

Démarche en ligne

Il est tout à fait possible de vérifier si vous avez des liquidités à réclamer auprès de la Caisse des dépôts. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Ciclade.fr et de remplir le formulaire du titulaire du compte ou du souscripteur s'il s'agit d'une assurance-vie. Les

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 07 février 09:23

    oui, pour acheter des rafales .....et si on les reversaient aux citoyens ? mefiez vous aussi de votre banque : la mienne m'avait facturé des frais pour compte inactif parce que j'ai un compte mais je fais des cheques et des reglements visas avec une autre ...je leur ai prouvé que je n'etais pas mort en leur demandant de se pencher sur les journaux de connexion qu'ils ont forcément, quand je consultais mes livrets ! et ils m'ont remboursé...ne pas se laisser faire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi